Table des matières
L’une des principales préoccupations d’un patient après une greffe de cheveux est de savoir ce qui se passe pendant la période postopératoire et ce qu’il faut faire.
Après cette intervention, la personne pourra reprendre sa vie quotidienne sans inconvénient. La période postopératoire d’une microgreffe de cheveux dure environ six heures. Toutefois, c’est le degré d’alopécie du patient, ainsi que l’étendue de la zone à traiter, qui déterminent la durée réelle de la convalescence.
Bien qu’il soit important de suivre les instructions du médecin après la période post-opératoire, nous vous proposons une série de recommandations qui vous aideront à rendre le processus de récupération de la greffe de cheveux plus supportable.
Recommandations
- Évitez de vous toucher la tête après l’opération : vous ne devez pas vous toucher la tête le jour de l’opération, car les implants sont sensibles et peuvent se détacher.
- Dormez sans frotter l’oreiller ou le lit : au cours de la première semaine, il sera nécessaire d’utiliser un oreiller de voyage ou une minerve. Ceci afin d’éviter que la zone implantée ne frotte contre le lit ou l’oreiller et ne s’abîme pas. Il est conseillé de dormir sur le dos.
- Lavage des cheveux : le premier lavage est effectué à la clinique 24 heures après l’intervention. Après le troisième jour, vous devez commencer à vous laver la tête. La première semaine, vous devez appliquer le shampoing très délicatement et le rincer avec un bol. Ne laissez pas le spray tomber sur votre tête. Une semaine plus tard, vous pouvez masser très doucement lors de l’application du shampooing. Au bout d’un mois, vous pouvez vous laver comme d’habitude.
- Ne pas arracher les croûtes : quelques jours après l’implantation capillaire, les cheveux tomberont et des croûtes apparaîtront sur votre tête. Pas de panique, c’est normal. Il ne faut pas arracher les croûtes, même si elles sont inconfortables. Elles tomberont d’elles-mêmes au bout d’une dizaine de jours. En les arrachant, vous risquez de laisser des cicatrices sur votre tête ou de déloger certains des implants en place.
- Évitez de faire de l’exercice pendant 15 jours : une transpiration excessive peut augmenter le risque d’infection. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas faire d’exercice pendant deux semaines. Après cette période, il convient de faire des exercices modérés. Les exercices à fort impact sont recommandés après un mois.
- Ne pas s’exposer au soleil : le cuir chevelu est plus sensible que la normale. N’exposez pas votre cuir chevelu à la lumière directe du soleil tant qu’il n’est pas guéri.
- Évitez de porter des chapeaux, des casquettes, des écharpes et des casques : pendant le premier mois, évitez de porter des accessoires près de la zone où les cheveux ont été implantés. Vous éviterez ainsi que la greffe de cheveux ne soit endommagée par les frottements. Après un mois, utilisez-les, mais pas pendant longtemps.
- Ne pas fumer ni boire d’alcool : pendant la première semaine suivant l’opération, il est conseillé d’éviter de fumer et de boire des boissons alcoolisées. Vous êtes alors en convalescence. Fumer empêche une bonne cicatrisation. Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, vous devez arrêter de fumer pendant au moins 7 jours. L’alcool, quant à lui, vous empêche de prendre les médicaments prescrits par votre médecin.
Il est important de préciser que si vous ressentez une gêne ou si vous avez des problèmes de cuir chevelu malgré ces conseils, il est nécessaire de contacter votre médecin pour un traitement plus spécialisé.
Quelle est la durée de la période postopératoire ?
Le processus postopératoire doit être maintenu pendant un certain temps. Voici quelques recommandations sur ce qu’il faut faire pendant cette période.
Pendant les trois premiers jours
Pendant la période postopératoire après une greffe de cheveux, un traitement est nécessaire pendant les premiers jours. Ils ne sont pas compliqués, vous pouvez donc les faire à la maison.
Le premier jour après l’opération, il est normal de ressentir une gêne dans la zone traitée, mais rien de plus qu’une légère douleur.
Il convient également de mentionner la possibilité qu’un petit hématome apparaît à la suite de l’opération. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cela est tout à fait normal après une greffe de cheveux.
Pendant les trois premiers jours, les cheveux doivent être traités avec une solution saline physiologique et le lavage des cheveux, et l’utilisation de bonnets ou de chapeaux doit être évitée. Nous recommandons également que pendant ces jours, le patient dorme un peu plus droit afin que les cheveux soient mieux fixés.
À partir du troisième jour, le cuir chevelu rougit et se couvre de petites croûtes dans la zone où la greffe de cheveux a été effectuée. Il s’agit d’un processus naturel qui indique que les greffons sont en train de cicatriser.
Au cours des sept jours
Des croûtes de cicatrisation vont commencer à apparaître sur la zone greffée, ne les arrachez pas. Au fil des lavages, elles tomberont naturellement.
Vous pouvez commencer à utiliser votre shampooing habituel. Lavez la tête sous la douche, mais ne laissez pas l’eau tomber avec pression directement sur la zone greffée. Faites mousser avec vos mains et tapotez doucement.
15 jours après l’opération
Il est possible que certaines greffes déjà cicatrisées tombent. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez pratiquer une activité physique, à l’exception des sports de contact. Vous pouvez vous couper les cheveux avec des ciseaux.
Pendant le premier mois
Après les premiers jours de traitement, il est nécessaire de poursuivre les soins pendant le premier mois. Il est conseillé de ne pas faire de sport, car la transpiration peut entraîner une mauvaise fixation du poil et une ouverture du pore. Pour la même raison, il est également conseillé d’éviter les piscines et les saunas.
Une autre de nos recommandations est de ne pas le faire en été afin que les rayons du soleil n’affectent pas directement la zone.
Enfin, il convient de noter que durant ce premier mois, il faut éviter de gratter la zone ou de toucher les cheveux. Cela pourrait entraîner la chute des poils ou l’infection de la zone.