Routine de rasage et soin de la peau

Il est facile d’avoir l’impression qu’une bonne routine de rasage et soins de la peau est hors de portée lorsque vous entrez dans la section des soins personnels de la pharmacie et que vous voyez des étagères remplies de centaines de produits.

En réalité, la seule routine de soins de la peau et de rasage dont vous avez besoin se compose de seulement trois produits. Vous pouvez  ajouter des produits si nécessaire, cependant, si vous choisissez de n’utiliser que trois produits, vous donnez toujours à votre peau ce dont elle a besoin.

Voici à quoi devrait ressembler votre routine de soins de la peau et de rasage.

routine de rasage et soin de la peau

Routine soin de la peau

Nettoyer

Nettoyez votre visage au moins deux fois par jour. Vous devez  utiliser votre produit nettoyant le matin  lorsque vous appliquez votre routine complète en trois étapes. En fonction de votre type de peau et de votre degré de salissure au cours d’une journée, vous pouvez nettoyer avec votre produit une deuxième fois le soir ou vous laver à l’eau le soir.

Si vous avez la peau grasse ou si vous passez beaucoup de temps à faire de l’activité physique ou à travailler à l’extérieur, vous devriez envisager d’utiliser le produit nettoyant une deuxième fois.

D’autre part, si votre peau est sensible ou sèche, un nettoyage excessif peut provoquer des irritations et des dommages. Envisagez de laver votre peau avec de l’eau uniquement le soir si cela décrit votre peau.

Exfolier

Ensuite, exfoliez votre peau  pour favoriser un renouvellement cellulaire plus rapide. Cela signifie que votre peau se régénère plus rapidement et paraît plus saine et plus jeune.

Il existe deux types d’exfoliation : physique et chimique.

L’exfoliation physique  

Elle élimine les cellules mortes de la peau. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être quelque peu irritant. Ce type d’exfoliation peut être un gommage avec un chiffon en microfibre, à l’aide d’un appareil exfoliant, ou un lavage avec des billes de jojoba ou des coques d’amandes. Par conséquent, pensez à limiter cette étape pour éviter une irritation cutanée sévère.

L’exfoliation chimique  

Elle élimine également les cellules mortes de la peau, mais d’une manière plus douce pour la peau. Vous pouvez irriter la peau en exfoliant trop avec des produits chimiques, alors commencez lentement à une fois par semaine et progressez jusqu’à deux à trois fois par semaine.

Hydrater

Enfin, hydratez votre peau avec un produit formulé pour votre type de peau : normale, sensible, grasse ou sèche.

Peau normale

Elle peut tolérer une plus large gamme de types de produits que la plupart. Choisissez des produits qui disent « pour tous les types de peau ». Vous pouvez également utiliser cette liberté pour essayer différents produits et trouver le type qui convient le mieux à votre peau unique.

Peau sensible

Elle nécessite des hydratants qui excluent les irritants desséchants, tels que l’alcool dénaturé ou les sulfates. Recherchez des produits avec des ingrédients limités ou des ingrédients naturels, que votre peau peut tolérer plus facilement.

Peau grasse

Elle peut facilement avoir l’air très grasse si vous utilisez le mauvais hydratant, mais ne laissez pas cela vous empêcher d’utiliser des hydratants. recherchez plutôt des hydratants qui contiennent des alcools gras. Ceux-ci ne sèchent pas mais ajoutent de l’humidité avec une finition mate, de sorte que vous ne voyez pas cet aspect huileux, gras et brillant sur votre peau.

Peau sèche

Elle a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour sceller l’humidité, alors recherchez des ingrédients qui protègent la barrière épidermique.

Si vous utilisez d’autres produits en plus des nettoyants et des exfoliants, assurez-vous que l’hydratation est toujours votre dernière étape, surtout si vous utilisez une crème hydratante épaisse ou crémeuse. Les produits plus minces ne se superposent pas bien aux hydratants. De plus, les hydratants fonctionnent mieux sans un autre produit superposé pour le diluer.

Routine de rasage et processus

Indépendamment de votre expérience de rasage, avant de réorganiser complètement votre routine de rasage et de remplacer ces anciens produits par de nouveaux, il peut être utile d’effectuer une large auto-évaluation de vos routines et de votre matériel.

Température de l’eau

Préférez-vous le rasage humide avec de l’eau tiède ou froide ? Certains ont supposé à tort que l’eau froide raidissait les cheveux pour offrir une coupe plus nette, mais pour la plupart, plus l’eau est chaude, meilleur est le rasage. Cependant, l’expérimentation est le seul moyen de déterminer quelle méthode vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez profiter de températures d’eau différentes selon la période de l’année où vous vous rasez.

Bien choisir la lame de rasoir

Une autre décision importante à prendre lors de la détermination de votre routine de rasage est le type de lame. Différentes lames sont fabriquées avec différents matériaux, ce qui peut faire une différence dans la qualité globale de votre rasage. Prenez le temps d’expérimenter différents types de lames et de marques pour voir ce que vous préférez.

routine de rasage et soin de la peau

Brosse en poils de blaireau

Beaucoup d’hommes qui essaient une brosse à poils de blaireau pour se raser sont étonnés des résultats. Bien que les brosses en poils de blaireau soient fabriqués avec des poils grossiers, ils sont incroyablement doux lorsqu’ils sont appliqués sur le visage. Non seulement les brosses en poils de blaireau moussent rapidement, mais ils retiennent également la chaleur de la mousse, ce qui vous laisse un rasage agréable.

Vous pouvez trouver des brosses en poils de blaireau en ligne et dans pratiquement tous les rayons ou pharmacies. Ils sont également disponibles en différentes qualités, de qualité inférieure à supérieure, et sont proposés à des prix compétitifs. Alors, assurez-vous de faire vos recherches avant de faire un achat.

Pierre d’alun

Si vous n’avez jamais entendu parler de la pierre d’alun auparavant, préparez-vous à être surpris. Si vous semblez souffrir constamment du feu du rasoir (ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous voulez réorganiser votre routine de rasage en premier lieu), essayez alors d’utiliser une pierre d’alun après votre rasage.

La pierre d’alun ressemble à une savonnette. Il est fait d’alun de potassium, d’où son nom. L’alun de potassium contient des propriétés antiseptiques, qui peuvent procurer une agréable sensation de fraîcheur après le rasage.

Les blocs d’alun sont assez peu coûteux, alors cela vaut peut-être la peine d’en essayer un.

Conclusion

Maintenant que vous êtes armé de quelques conseils et de choses à considérer avant de commencer une nouvelle routine de rasage et soin de la peau, vous pouvez essayer différentes techniques et produits afin de déterminer au mieux la meilleure routine de rasage pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha 42 − 35 =