Table des matières
Les progrès technologiques ont conduit à de grandes améliorations dans les procédures de greffe de cheveux. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir une chevelure plus complète avec un minimum de temps d’arrêt et un minimum de cicatrices. c’est pourquoi dans cet article, nous allons tous vous dévoiler sur les avantages d’une greffe de cheveux avec la technique FUE.
Vous avez de nombreuses options en matière de traitement de la perte de cheveux. Une procédure plus récente, appelée extraction d’unité folliculaire, ou FUE, est particulièrement efficace pour les personnes atteintes d’alopécie androgénique. Celle-ci touche quelque 8,5 millions de personnes en France. L’alopécie androgénique est communément appelée calvitie masculine. Chez les femmes elle provoque un amincissement des cheveux appelée calvitie féminine.
La FUE est efficace pour d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une restauration capillaire, notamment l’alopécie areata, l’alopécie tractionnelle et l’alopécie cicatricielle.
La FUE consiste à récolter des follicules pileux sains dans une zone donneuse et à les transplanter dans des zones chauves ou amincissantes de votre cuir chevelu. Ce qui rend la FUE unique ? c’est que les cheveux du donneur sont extraits individuellement – plutôt que comme une seule grande bande comme c’est le cas avec d’autres méthodes de greffe de cheveux comme la greffe d’unités folliculaires ou FUT.
Cette méthode d’extraction raffinée fait une grande différence dans votre expérience et vos résultats. Le processus offre de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de restauration capillaire.
Les causes de l’alopécie
Perdre des cheveux est un phénomène tout à fait normal . En moyenne on peut perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, sans s’en apercevoir.
Cette perte de cheveux normale n’est pas une source d’inquiétude, mais parfois elle peut être le signe d’une condition médicale.
Il existe différents types de perte de cheveux et , malheureusement, certains types de perte de cheveux peuvent être permanents. C’est le cas pour la calvitie masculine et la calvitie féminine qui peuvent-être généralement familial.
Il existe des types de perte de cheveux qui peuvent être temporaires, et peuvent être causés par :
- une maladie
- stress
- traitement du cancer
- perte de poids
- carence en fer
Les différents types d’alopécie
L’alopécie androgénique
L’alopécie androgénétique est une forme courante de perte de cheveux. Elle affecte à la fois les hommes et les femmes. Cependant les hommes et les femmes ont généralement des expériences différentes avec la maladie.
L’alopécie areata
L’alopécie areata (également connue sous le nom de pelade) est un type spécifique de perte de cheveux. Elle se caractérise le plus souvent par des plaques de perte de cheveux rondes de la taille d’une pièce de monnaie. Bien que cette calvitie inégale se produise souvent sur le cuir chevelu, elle peut également se produire sur le visage et le corps.
L’alopécie de traction
L’alopécie de traction est un type d’alopécie causée par une tension excessive sur les cheveux. Une coiffure trop lourde ou trop serrée peut conduire à une alopécie de traction.
Certaines causes d’alopécie peuvent être liées à des formes chroniques aiguës, comme la trichotillomanie. Ce type de perte de cheveux est causé par une traction compulsive des cheveux. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un psychiatre ou un psychologue.
Si vous êtes traité suffisamment tôt, vous pourrez peut-être apprendre à inverser l’alopécie de traction. Sinon, la perte de cheveux peut malheureusement être permanente.
L’alopécie cicatricielle
L’alopécie cicatricielle est une perte de cheveux qui peut se présenter ou évoluer de différentes manières. Les conditions d’alopécie cicatricielle en partagent une caractéristique en commun : des dommages permanents aux follicules pileux et le développement de tissu cicatriciel autour d’eux.
Dans l’alopécie cicatricielle, le tissu sous-jacent est détruit ou cicatrisé et remplacé par du tissu fibreux. Ce qui empêche toute repousse de vos cheveux perdus.
La cicatrisation qui se produit avec l’alopécie cicatricielle ne ressemble pas à une cicatrice typique. En effet les dommages se produisent sous la surface de la peau. Au lieu de cela, après la cicatrisation, la surface de votre cuir chevelu peut sembler lisse ou brillante, sans pores visibles.
Vous souhaitez avoir recours à une intervention de greffe de cheveux ? Nous allons voir ensemble « les avantages d’une greffe de cheveux avec la technique FUE » ci-dessous.
Les avantages d’une greffe de cheveux avec la technique FUE
Intervention non-invasive.
Les greffes de cheveux FUE sont généralement effectuées au cours d’une seule session et sont considérées comme une chirurgie peu invasive. En effet les patients peuvent quitter la clinique peu de temps après avoir terminé la greffe.
Pas de cicatrice
Lorsqu’une extraction folliculaire singulière est entreprise à l’aide d’un scalpel très précis, l’incision pratiquée est minime. Ce qui signifie que la cicatrice laissée après la guérison n’est pas visible à l’œil humain. Cela fait des greffes de cheveux FUE une option idéale.
Sensibilité du cuir chevelu
À la suite d’une greffe de cheveux FUE, toute la sensibilité est retrouvée. Une fois que l’anesthésique local utilisé s’est dissipé, les patients retrouveront une sensibilité de 100 % presque immédiatement.
Les soins après une greffe de cheveux avec la technique FUE
Prendre soin de votre greffe de cheveux FUE une fois la chirurgie terminée est assez simple. Cependant Il est fortement recommandé d’éviter toute action agressive envers le cuir chevelu. Comme le brossage des cheveux, pendant les premiers jours. Le processus de récupération n’est pas aussi étendu qu’il peut l’être pour d’autres options de greffe de cheveux. Ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent reprendre une vie normale assez rapidement.
Conclusion
La perte de cheveux peut être bouleversante. Pour beaucoup de gens, leurs cheveux sont une partie importante de qui ils sont.
Comme vous avez pu le lire dans cet article, il y a un certain nombre d’avantages à opter pour une greffe de cheveux FUE. Cette chirurgie non-invasive permet d’obtenir d’excellents résultats en une seule séance, et un temps de récupération rapide. Ce qui la rend parfait pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.
Si votre perte de cheveux vous cause de la détresse, vous pouvez consulter un médecin spécialisé. Celui-ci vous aidera à obtenir des conseils.
Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien ou parler à d’autres personnes dans la même situation. Vous trouver sur la toile de nombreux forums en ligne.