Table des matières
Les cheveux sont comme notre carte de visite, ils font partie de la première impression que nous donnons aux autres. C’est pourquoi nous devons toujours les garder en bonne santé et en forme. Pour cela, nous devons appliquer des soins capillaires qui sont très bénéfiques pour le cycle de vie de nos cheveux. Cependant, chaque type de cheveux doit avoir un soin spécifique. Par exemple, les cheveux gras ont des produits et des techniques qui ne conviennent pas aux personnes ayant des cheveux secs.
Les cheveux gras sont donc peu coûteux à entretenir et à soigner. Cependant, s’ils ne sont pas traités correctement, l’excès de graisse qui les caractérise peut nuire à la santé capillaire et entraîner le développement de certaines maladies telles que la calvitie. Si vous souhaitez connaître la relation entre les cheveux gras et l’alopécie, nous vous invitons à lire cet article pour savoir si vous avez des cheveux gras.
Qu’est-ce qu’un cheveu gras ?
Lorsque l’on parle de cheveux gras, il ne s’agit pas de cheveux sales, ternes, mal entretenus et aplatis. C’est normal lorsqu’on ne s’est pas lavé les cheveux depuis quelques jours. En revanche, lorsqu’on parle de cheveux gras, on fait référence à un type de cheveux. Ce type de cheveux développe une sécrétion de sébum plus importante.
Le sébum est l’huile produite par les glandes sébacées du cuir chevelu pour protéger les cheveux. Cette huile est en fait très bénéfique pour les cheveux. Elle contribue à l’hydratation, à la brillance et à l’élimination des frisottis. Elle ne nécessite que d’autres soins capillaires, afin qu’ils restent propres et sains. De cette manière, la chute des cheveux est évitée.
Quelle est l’origine des cheveux gras ?
Les glandes sébacées sont responsables de la production du sébum dans les cheveux. Le cuir chevelu d’une personne peut compter en moyenne jusqu’à 500 glandes sébacées. Par conséquent, les cheveux gras sont généralement considérés comme une maladie génétique. Toutefois, l’état des cheveux gras peut s’aggraver ou se développer si certains de ces facteurs sont présents :
- Stress : l’exposition constante à des situations qui génèrent des niveaux élevés de stress peut altérer l’organisme. En conséquence, cela peut entraîner une production excessive de sébum dans les cheveux.
- Produits capillaires : les produits tels que les gels, la laque ou la mousse ont tendance à laisser des résidus dans les cheveux. Par conséquent, lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, ils aggravent la production de sébum dans les cheveux.
- Se laver les cheveux tous les jours : Cette habitude peut être préjudiciable à vos cheveux, car plus ils sont lavés, plus ils sont secs. Les glandes du cuir chevelu sont obligées de produire plus de sébum pour contrer ce déséquilibre.
- Utilisez des produits capillaires très hydratants : Les produits destinés à hydrater les cheveux ne sont pas recommandés aux personnes ayant des cheveux gras. Ces produits ont tendance à altérer les glandes sébacées, ce qui a pour effet de graisser davantage les cheveux. L’idéal est de connaître ses cheveux et d’utiliser des produits spécifiques.
- Déséquilibre hormonal : pendant le développement, les périodes menstruelles ou la grossesse, un déséquilibre hormonal peut se produire. Cela affecte directement la production des glandes sébacées.
- Carence en vitamines : une carence en vitamines B, telles que la B7 ou la biotine, peut avoir un impact négatif sur la production de sébum. Elles ont un impact important sur la santé des cheveux.
Existe-t-il un lien entre les cheveux gras et l’alopécie ?
Dans certains cas graves, lorsqu’on parle de dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu, une chute de cheveux (alopécie séborrhéique) peut également se produire. Cette perte de cheveux est due à l’excès de sébum accumulé sur le cuir chevelu, qui interfère avec le cycle de vie du cheveu en bloquant le follicule pileux et en empêchant la circulation sanguine. En d’autres termes, les mèches de cheveux ne reçoivent plus les nutriments et l’oxygène fournis par le cuir chevelu.
Ainsi, l’oxydation des cheveux se développe, ce qui aggrave la production de sébum, les glandes sébacées essayant de protéger et de nourrir les cheveux. En outre, en peu de temps, les mèches de cheveux commencent à s’affaiblir, devenant très fines et cassantes. Il en résulte une cassure et une chute des cheveux. C’est pourquoi l’excès de sébum et l’alopécie sont étroitement liés.
Dermatite séborrhéique sur cheveux gras
La dermatite séborrhéique est une autre affection qui peut se développer en raison de la prolifération du sébum dans les cheveux. Il s’agit d’une affection capillaire qui, bien qu’elle ne soit pas contagieuse, devient chronique. En d’autres termes, elle n’est jamais complètement éliminée du cuir chevelu. Les signes les plus courants de cette maladie sont les démangeaisons, les irritations, les inflammations, les rougeurs, les pellicules et les croûtes grasses. Elle peut également entraîner la chute des cheveux.
Est-il possible d’éviter les cheveux gras et l’alopécie ?
Les cheveux gras, étant principalement une condition génétique, ne peuvent pas être évités. Cependant, il est possible d’améliorer leur état pour éviter l’apparition d’une dermatite séborrhéique ou d’une calvitie.
Le mieux est de consulter un médecin afin qu’il évalue l’état de vos cheveux. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils sur les meilleurs traitements en fonction de l’État de vos cheveux. Il faut également tenir compte des causes des cheveux gras et de la présence éventuelle d’une dermatite ou d’une alopécie.
Pour éviter les conséquences des cheveux gras, certaines habitudes doivent être modifiées. Par exemple : l’alimentation, la routine quotidienne, le lavage des cheveux et l’utilisation de certains produits capillaires. Ceci afin de développer un équilibre hydrolipidique, garantissant un cycle de vie correct du cheveu.
Traitements pour les cheveux gras et l’alopécie
Si vos cheveux montrent des signes de calvitie, nous vous recommandons quelques traitements pour éliminer l’alopécie causée par les cheveux gras :
- Évitez ou fuyez les situations qui vous stressent, car elles exacerbent l’alopécie.
- Mangez des repas sains et équilibrés, en évitant les aliments riches en graisses qui peuvent altérer la production de sébum.
- Augmenter les niveaux de vitamines, par l’alimentation ou les compléments alimentaires. Développer les nutriments nécessaires à la réactivation du cycle capillaire.
- Se laver les cheveux régulièrement, en laissant un jour sur deux. En d’autres termes, un jour sur deux. Cela permet d’éviter l’accumulation de sébum et de réoxygéner les cheveux.
- Utilisez des shampooings et des produits capillaires qui réduisent la graisse des cheveux et ne sont pas nocifs pour les cheveux.
- En cas d’alopécie, des médicaments peuvent être pris pour stopper la chute des cheveux et les renforcer. Par exemple, le minoxidil et le finastéride.
- En cas d’alopécie très avancée, une greffe de cheveux est recommandée pour restaurer les cheveux.