Table des matières
Les masques capillaires hydratants ont un effet plus puissant que les après-shampooings. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser au moins une fois par semaine. Si vos cheveux sont secs, ternes et cassants, ils ont besoin d’être hydratés et l’une des meilleures façons de les hydrater est d’appliquer certains de ces masques capillaires.
Dans cet article, nous allons vous présenter différents masques pour hydrater vos cheveux. Tous sont très efficaces et si vous les appliquez régulièrement et suivez les étapes, vous remarquerez qu’en peu de temps vous obtiendrez des cheveux brillants, sains et complètement hydratés. Si ce changement vous enthousiasme, lisez la suite et nous vous montrerons à quel point les masques d’hydratation des cheveux peuvent être puissants.
Qu’est-ce qu’un masque pour hydrater les cheveux ?
Les masques capillaires sont basés sur des ingrédients hydratants et nourrissants tels que les beurres, les fruits, les huiles, entre autres. Ils sont très efficaces, car ils agissent plus longtemps sur le cuir chevelu. Leur effet peut être beaucoup plus efficace que celui d’un après-shampoing ou d’un shampoing, car ils sont appliqués sur les cheveux, massés et retirés en quelques secondes ou minutes. Les masques nécessitent un temps d’action compris entre 20 minutes et une heure. Ils pénètrent ainsi plus profondément dans les cheveux.
L’application de masques pour hydrater les cheveux peut donner des résultats étonnants dès la première utilisation. Pour être efficace, vous devez les appliquer 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez ainsi inverser les dommages que les appareils thermiques, les agents externes ou le coiffage peuvent causer à vos mèches de cheveux. Vous éviterez que vos cheveux ne se cassent et améliorent leur santé, grâce à un traitement naturel et fait maison.
Comment utiliser un masque capillaire hydratant ?
L’utilisation de masques capillaires pour hydrater les cheveux est une procédure assez simple. En général, ces masques sont fabriqués avec des ingrédients faciles à trouver. Ils sont rapides à réaliser et leurs effets sont étonnants. Voyons comment appliquer les masques capillaires.
- Mouillez les cheveux et enlevez l’excès d’eau.
- Préparez le masque et répartissez-le sur l’ensemble de la chevelure.
- Laissez agir pendant au moins 30 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau tiède.
- Lavez vos cheveux comme d’habitude.
À quelle fréquence dois-je utiliser des masques capillaires pour hydrater mes cheveux ?
Si vos cheveux sont légèrement secs ou si vous souhaitez les maintenir hydratés, il suffit de les utiliser une fois par semaine. En revanche, si vos cheveux sont ternes, très abîmés, ternes et secs, vous devez appliquer des masques capillaires hydratants deux à trois fois par semaine. Une fois l’hydratation rétablie, commencez à l’utiliser tous les sept jours.
Quel est le meilleur moment pour laisser poser le masque ?
Plus vous pouvez laisser le masque en place longtemps, mieux c’est. La durée minimale est de 15 à 20 minutes. Si vous avez les cheveux secs, laissez-le en place pendant au moins 30 minutes. Si vous appliquez un masque sur des cheveux secs, vous pouvez le laisser agir toute la nuit. Les cheveux secs sont moins poreux. C’est pourquoi vous n’aimerez pas vos cheveux si vous appliquez le masque de cette manière et laissez agir toute la nuit.
Ne laissez pas les masques appliqués sur les cheveux humides pénétrer dans votre tête pendant plus de 45 minutes. Cela peut entraîner une fatigue, un affaiblissement et une cassure des cheveux en raison de l’excès d’humidité. Rincez le masque dans le délai susmentionné pour éviter ce désagrément.
Masques pour hydrater les cheveux
Essayez ces recettes de masques hydratants maison pour les cheveux. Nous vous assurons que vous serez surpris par les résultats.
Masque hydratant et lissant pour les cheveux à la fécule de maïs
C’est un masque très tendance, car il possède de nombreuses propriétés. Ces propriétés hydratent et nourrissent vos cheveux. Cette recette permet non seulement d’hydrater vos cheveux, mais aussi de détendre l’ondulation et de lisser vos cheveux.
Ingrédients :
- Fécule de maïs, une cuillère à soupe si vous avez les cheveux courts, deux si vos cheveux sont longs.
- 2 œufs pour les cheveux longs, 1 œuf pour les cheveux courts.
- Huile d’olive, 2 cuillères à soupe.
Préparation :
Dans un bol, battre l’œuf, puis ajouter l’huile et enfin la fécule de maïs. Fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.
Mode d’emploi :
Une fois le mélange prêt, commencez à l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’une brosse. Peignez ensuite vos cheveux pour répartir le masque uniformément. Mettez-en un peu plus sur les pointes pour mieux les hydrater. Rassemblez vos cheveux et enveloppez-les dans un bonnet de douche ou un film alimentaire pendant 45 minutes. Après cette période, lavez vos cheveux avec du shampooing et de l’après-shampooing. Vous remarquerez peut-être au début que vos cheveux durcissent, mais continuez à les rincer et vous finirez par remarquer qu’ils sont doux et soyeux.
Rincez abondamment et passez un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux. Un masque qui lisse, réduit les frisottis, hydrate et aide à éliminer les nœuds. Appliquer une à deux fois par semaine.
Gel d’aloe vera et d’huile d’argan
Ce masque capillaire hydratant est l’un des meilleurs. En plus d’hydrater, il élimine les frisottis de vos cheveux. Pour le réaliser, vous avez besoin de gel d’aloe vera et d’huile d’argan.
Préparation :
Dans un bol, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’argan avec 1 tasse contenant du gel d’aloe vera. Mélangez bien jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement intégrés.
Utilisation :
Mouillez vos cheveux et appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez agir le masque pendant une demi-heure. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Utilisez le shampooing et l’après-shampooing. Rincez cette fois à l’eau tiède pour sceller les cuticules. Retirez l’excédent d’eau avec une serviette, démêlez et séchez naturellement.
Masque capillaire hydratant à l’huile de coco
La noix de coco soigne ses cheveux grâce à ses innombrables propriétés. L’une d’entre elles est l’hydratation. Ce masque hydrate et répare vos cheveux abîmés.
Ingrédients :
- Miel, une cuillère à soupe.
- Un demi-avocat.
- Huile de coco, 3 cuillères à soupe.
Préparation :
Dans un bol, écrasez l’avocat sans sa peau jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez le miel et l’huile et mélangez jusqu’à obtenir un mélange parfait. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile si le mélange est trop épais.
Mode d’emploi :
Les cheveux doivent être propres. Vous pouvez appliquer le masque sur cheveux secs ou humides. Répartissez et peignez pour faire pénétrer le produit dans tous les cheveux. Rassemblez les cheveux et mettez un bonnet de douche. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu. Séchez doucement avec une serviette, démêlez à nouveau et attendez que vos cheveux sèchent à l’air libre.