Comment prendre soin des cheveux blonds

Vous avez une chevelure aux reflets d’or naturelle, colorés ou méchés, les cheveux blonds ont besoins d’un entretien particulier. À la fois chic et glamour, les cheveux blonds sont intemporels. 

Les cheveux blonds sont plus délicats et plus fragile et demandent un entretien particulier. Nous allons vous donner des conseils et astuces pour les entretenir et les protéger des agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution ou le calcaire. 

Quelles sont es caractéristiques des cheveux blonds ?

Plus fin que les cheveux noir ou brun, ils sont par conséquents plus fragiles. Cc’est pour cela qu’il faut en prendre le plus grand soin et en particulier si les cheveux sont teints ou méchés. Une coloration en blond ou mèches nécessite une décoloration qui oxyde les cheveux et les rends fragiles et cassants. Les décolorations s’attaquent à la fibre capillaire ainsi qu’à la kératine. Les cheveux blonds méchés ou colorés ont besoins de plus d’attention et de soins. 

Au fil du temps, les cheveux blonds perdent de leurs éclats et ont tendance à êtres moins brillants et à devenir ternes. C’est pour cela qu’il faudra choisir des soins adaptés aux cheveux blonds afin de les nourrir et les protéger des agressions extérieures.

Bien choisir les soins pour cheveux blonds

Il est indispensable pour bien entretenir les cheveux blonds ou colorés d’utiliser lors de votre routine beauté un shampoing et un après-shampoing adapté à vos cheveux, et de vous laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine.

Évitez l’utilisation de shampoing décapant ou trop abrasif et choisissez les bons produits conçus spécialement pour les cheveux blonds.

Il est conseillé d’utiliser un shampooing bleu une fois par semaine et le reste du temps un shampoing nourrissant ou réparateur pour cheveux blonds ou colorés. Les shampoings pour cheveux blonds permettent de préserver et raviver votre blond. 

L’utilisation d’un après-shampoing pour cheveux blonds, permettra de renforcer les effets du shampoing. L’après-shampoing est surtout conseillé pour les cheveux long, car il viendra lisser les cheveux et aidera au moment du démêlage. Il peut être utilisé après chaque shampoing, mais sera moins nourrissant qu’un masque adapté.

Afin de nourrir en profondeur les cheveux blonds, longs ou bouclés, vous pouvez appliquer un masque capillaire. Selon le masque une indication de pose sera inscrit sur le flacon. Les masques capillaires renforcent les cheveux grâce aux actifs gras et nutritifs.

L’Oréal à une gamme de produits complète afin de prendre soin de vos cheveux blonds.

https://www.loreal-paris.fr/

Protéger les cheveux bonds

Afin de les protéger de la chaleur, il est conseillé d’utiliser un thermos-protecteur avant chaque utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur. Selon vos préférences et votre type de cheveux, vous pouvez utiliser un spray, un baume ou une crème afin de protéger les cheveux de la chaleur et éviter d’abimer les cheveux en évitant que la couleur ne vire.

Avant l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur, vous pouvez appliquer sur vos cheveux le sérum fortifiant de chez Yves rocher. Grâce à son action thermos-protectrice, il protégera vos cheveux des appareils chauffants.

https://www.yves-rocher.fr/

Le soleil aussi peut abimer vos cheveux blonds. Sous l’effet des rayons UV, les écailles des cheveux deviennent plus fragiles et endommagent la fibre capillaire et les dessèche. Les rayons du soleil peuvent oxyder les pigments naturels des cheveux, mais également des cheveux colorés. Il est recommandé d’utiliser avant, pendant et après une exposition au soleil des soins spécifiques anti-UV. 

Nous vous recommandons l’huile lactée capillaire protectrice et hydratante de Nuxe. Cette huile bi-phasée s’utilise avant et pendant la baignade et permet d’hydrater et de protéger vos cheveux des rayons du soleil. 

https://fr.nuxe.com/

Soins naturels pour les cheveux blonds

Il existe de nombreux soins naturel spécifiquement conçu pour protéger et entretenir les cheveux blonds. La première plante utiliser pour ces soins est la camomille.

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus, la camomille est une petite fleur blanche au cœur jaune. Elle permet aux cheveux ternes de retrouver tous leur éclat et fera ressortir les reflets dorés des cheveux blonds. 

La marque « KLORANE » offre des soins naturels pour les cheveux blonds : un spray qui aide au démêlage et apporte de la lumière, un shampoing qui ravive et sublime les reflets blonds ainsi qu’un baume après-shampoing qui répare les cheveux.

https://www.klorane.com/fr-fr/f/nos-soins-camomille

Vous pouvez également réaliser vous-même des soins pour vos cheveux blonds à base de camomille, de miel, ou du citron.

Spray pour cheveux blonds

Pour cela il vous faudra 70 ml d’eau de camomille, 10 ml de glycérine végétale (vous pouvez vous la procurer en parapharmacie), 20 ml de gel d’aloe vera et 15 gouttes d’huile essentiel de citron. Dans un pulvérisateur, mélanger tous les ingrédients et votre soin est prêt.

Après-shampoing pour cheveux blonds

Prenez deux cuillères à soupe de votre après-shampoing à la camomille et rajouter deux cuillères à soupe de miel. Après votre shampoing habituel, appliquer le mélange après-shampoing/miel sur vos cheveux et laisser poser toute la nuit si cela est possible. Rincer et laisser sécher vos cheveux naturellement.

Masque pour cheveux blonds

Masque à la camomille : Commencer par préparer une infusion de camomille (https://www.les2marmottes.fr/camomille-matricaire-68.html). Une fois celle-ci prête, ajouter quatre cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron et une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquer le masque sur vos cheveux et laisser poser minimum une heure. 

Masque au miel : Mélanger dans un récipient deux œufs, cinq cuillères à café d’huile d’olive et deux cuillères à café de miel. Appliquer la masque sur vos cheveux et laisser poser une heure enrouler dans une serviette. Rincez abondamment avec votre shampoing habituel.

 Lotion de rinçage. Prenez 100 grammes de fleurs de camomille (https://www.herboristerie-moderne.fr/) et faites bouillir dans 500 ml d’eau. Une fois l’eau prête incorporer le jus d’un citron. Filtrer et votre lotion de rinçage est prête. À la suite de votre shampoing, il vous suffit d’appliquer la lotion sur l’ensemble de vos cheveux. Vous pouvez renouveler ce soin une à deux fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha + 65 = 71