Table des matières
Cheveux ternes, raplapla, perte de cheveux, Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons tous les mêmes réflexes. Soins capillaires, shampoings, recettes de grand-mère … nous oublions souvent, que pour une bonne santé de nos cheveux, cela passe aussi par l’assiette.
En effet, tout comme notre corps, nos cheveux ont besoins de certains bienfaits venant des aliments pour être en bonne santé.
Les cheveux ont besoins d’acides aminés, de vitamines pour une bonne production de kératine, mais également d’acides gras pour assurer une bonne imperméabilité de la fibre capillaire. C’est donc en ayant une bonne alimentation saine, variée et riche en nutriments qui peut garantir des cheveux sains et en bonne santé.
Les nutriments essentiels pour avoir de beaux cheveux
Afin d’assainir le cuir chevelu, les poissons gras riche en vitamines D et omégas 3 et pour fortifier les cheveux, les légumes riches en vitamines C, et en fer sont essentiels.
Pour une bonne production de kératine, il faut privilégier les aliments riches en protéines, et les aliments source de zinc qui renforceront la fibre capillaire et lutterons contre la chute de cheveux.
Pour lutter contre le vieillissement des cheveux, incorporer dans votre alimentation des légumes riche en vitamines A et C.
Les aliments riches en vitamines B, permettent la régularisation de production du sébum et ceux en vitamines D son riche en calcium et permettent aux cheveux d’être doux.
Avec toutes ces informations, vous devez vous dire que ça va être compliqué de donner tous ces nutriments à vos cheveux sans vous cassez la tête à chaque repas. Pas de panique ! Tous ces nutriments sont présents dans beaucoup d’aliment que vous mangez déjà.
Les aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux
Les aliments riches en vitamine d et omégas 3 : Vous trouverez ces nutriments dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau, les sardines ou les anchois.
Les aliments riches en fer : Dans les végétaux le fer est présent dans les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois cassés, les légumes tels que les épinards, les asperges et les cœurs de palmier. Le fer est présent également dans dans les graines de courges, les céréales ou le tofu. Dans les aliments d’origine animale, vous retrouverez du fer dans le beau, le porc, le mouton, les abats, l’agneau, le lapin, le poulet ou encore dans certains poissons et fruits de mer.
Les aliments riches en protéines : vous retrouverez les protéines dans les œufs, les viandes maigres, les noix, les produits laitiers faibles en gras ou encore les légumineuses.
Les aliments riches en zinc : Le zinc est présent dans Les huitres, les germes de blé, le foie de veau, les fruits de mer comme la langouste ou le crabe, les lentilles, le bœuf.
Les aliments riches en vitamines A : les carottes, les patates douce, la citrouille, les abats de dinde ou de bœuf, poivron rouge.
Les aliments riches en vitamines B : les bananes, les kiwis, les noisettes, les noix, la pastèque, le piment, les œufs, la viande de porc ou le poulet.
Les aliments riches en vitamines C : la goyave, le cassis, le persil, le chou frisé, le citron, le poivron, le brocoli, les choux de Bruxelles, le kiwi, le chou vert, le pamplemousse, les fraises, le cresson, les oranges, les clémentines et mandarines, l’ananas, les épinards.
Les aliments riches en vitamine D : Le saumon, le maquereau, la truite, la dorade, l’avocat, le lait de vache.
Les aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux
Comme pour la santé de notre corps, il y a quelques aliments à éviter ou au moins à consommer avec modération.
Les aliments industriels tels que les biscottes, les pâtes, les pizzas ou encore les pâtisseries contiennent du sucre raffiné et ont un indice glycérique élevé, ce qui provoque une rapide augmentation de l’insuline, ce qui stimule les glandes surrénales et à pour cause une surproduction de sébum sur le cuir chevelu et peur rendre les cheveux gras plus rapidement.
Il est préférable de privilégier des aliments à base de farine complète afin de rétablir l’équilibre.
Les conséquences de manger beaucoup de fromages, de beurre, des viandes grasses ou encore des plats tout fait ont des conséquences sur notre cuir chevelu. Nous pouvons tous de même consommer ces aliments, mais de façons raisonnables.
Il faut également limiter les aliments riches en mercure comme le thon rouge qui à un effet négatif sur notre cuir chevelu et favorise la chute des cheveux.
Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux, vaut mieux également éviter de boir de l’alcool. Consommer régulièrement ou en trop grande quantité, il affecte notre organisme. Première conséquente de l’alcool sur notre organisme est la déshydratation ce qui engendre un ralentissement de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et rend les cheveux plus secs. Contenant également beaucoup de sucre, l’alcool à un impact sur la croissance de nos cheveux.
Les compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux
Si vous prenez des compléments alimentaires ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger votre alimentation. Car comme leur nom l’indique, ce sont des denrées alimentaires qui ont pour but de compléter un régime alimentaire.
Ils sont en général composés des mêmes actifs bénéfiques pour nos cheveux et notre peau.
Selon ce que vous rechercher, ils peuvent contenir des antioxydants, des caroténoïdes, du sélénium ou du zinc, qui sont tous essentiels pour la beauté de nos cheveux ou notre peau.
Un des compléments alimentaire le plus connu pour nos cheveux est la levure de bière, car elle contribue à améliorer l’état général de nos cheveux et en active leur pousse. C’est avec ce complément alimentaires que les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus retrouveront toute leur vitalité et leur souplesse.
Principalement sous forme de gélules, il est recommandé de faire une cure de trois mois et cela deux fois par an.
Vous pouvez également faire une cure de gelée royale afin de fortifier vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent cassants. La gelée royale est très nourrissante pour la fibre capillaire et favorise la régénération cellulaire.