Quels aliments pour avoir de beaux cheveux

Cheveux ternes, raplapla, perte de cheveux, Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons tous les mêmes réflexes. Soins capillaires, shampoings, recettes de grand-mère … Nous oublions souvent que pour une bonne santé de nos cheveux, cela passe aussi par l’assiette. En effet, tout comme notre corps, nos cheveux ont besoin de certains bienfaits venant des aliments pour être en bonne santé. Dans cet article, nous parlerons de aliments pour avoir de beaux cheveux. 

Les cheveux ont besoin d’acides aminés, de vitamines pour une bonne production de kératine, mais également d’acides gras pour assurer une bonne imperméabilité de la fibre capillaire. C’est donc en ayant une bonne alimentation saine, variée et riche en nutriments qui peut garantir des cheveux sains et en bonne santé.

Les nutriments essentiels pour avoir de beaux cheveux

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Afin d’assainir le cuir chevelu, les poissons gras riches en vitamines D et omégas 3 et pour fortifier les cheveux, les légumes riches en vitamines C, et en fer sont essentiels.

Pour une bonne production de kératine, il faut privilégier les aliments riches en protéines, et les aliments source de zinc qui renforcent la fibre capillaire et lutter contre la chute de cheveux.

Pour lutter contre le vieillissement des cheveux, incorporez dans votre alimentation des légumes riche en vitamines A et C.

Les aliments riches en vitamines B, permettent la régularisation de production du sébum et ceux en vitamines D sont riches en calcium et permettent aux cheveux d’être doux.

Avec toutes ces informations, vous devez vous dire que ça va être compliqué de donner tous ces nutriments à vos cheveux sans vous casser la tête à chaque repas. Pas de panique ! Tous ces nutriments sont présents dans beaucoup d’aliments que vous mangez déjà.

Les aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux

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    1. Les aliments riches en vitamine d et omégas 3: Vous trouverez ces nutriments dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau, les sardines ou les anchois.
    2. Les aliments riches en fer: Dans les végétaux, le fer est présent dans les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois cassés, les légumes tels que les épinards, les asperges et les cœurs de palmier. Le fer est présent également dans les graines de courges, les céréales ou le tofu. Dans les aliments d’origine animale, vous retrouverez du fer dans le beau, le porc, le mouton, les abats, l’agneau, le lapin, le poulet ou encore dans certains poissons et fruits de mer.
    3. Les aliments riches en protéines: vous retrouverez les protéines dans les œufs, les viandes maigres, les noix, les produits laitiers faibles en gras ou encore les légumineuses.
    4. Les aliments riches en zinc: Le zinc est présent dans les huîtres, les germes de blé, le foie de veau, les fruits de mer comme la langouste ou le crabe, les lentilles, le bœuf.
    5. Les aliments riches en vitamines A: les carottes, les patates douce, la citrouille, les abats de dinde ou de bœuf, poivron rouge.
    6. Les aliments riches en vitamines B: les bananes, les kiwis, les noisettes, les noix, la pastèque, le piment, les œufs, la viande de porc ou le poulet.
    7. Les aliments riches en vitamines C: la goyave, le cassis, le persil, le chou frisé, le citron, le poivron, le brocoli, les choux de Bruxelles, le kiwi, le chou vert, le pamplemousse, les fraises, le cresson, les oranges, les clémentines et mandarines, l’ananas, les épinards.
    8. Les aliments riches en vitamine D: Le saumon, le maquereau, la truite, la dorade, l’avocat, le lait de vache.

Les aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux

angle élevé de restauration rapide sur table blanche

Comme pour la santé de notre corps, il y a quelques aliments à éviter ou du moins à consommer avec modération.

Les aliments industriels tels que les biscottes, les pâtes, les pizzas ou encore les pâtisseries contiennent du sucre raffiné et ont un indice glycérique élevé, ce qui provoque une rapide augmentation de l’insuline, ce qui stimule les glandes surrénales et à pour cause une surproduction de sébum sur le cuir chevelu et peut rendre les cheveux gras plus rapidement.

Il est préférable de privilégier des aliments à base de farine complète afin de rétablir l’équilibre.

Les conséquences de manger beaucoup de fromages, de beurre, des viandes grasses ou encore des plats tout fait ont des conséquences sur notre cuir chevelu. Nous pouvons tous de même consommer ces aliments, mais de façon raisonnable.

Il faut également limiter les aliments riches en mercure comme le thon rouge qui à un effet négatif sur notre cuir chevelu et favorise la chute des cheveux.

Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux, vaut mieux également éviter de boire de l’alcool. Consommé régulièrement ou en trop grande quantité, il affecte notre organisme. La première conséquence de l’alcool sur notre organisme est la déshydratation ce qui engendre un ralentissement de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et rend les cheveux plus secs. Contenant également beaucoup de sucre, l’alcool à un impact sur la croissance de nos cheveux.

Les compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux

régime cétogène faible en glucides - sélection d'aliments sur mur blanc. Quels aliments pour avoir de beaux cheveux

Si vous prenez des compléments alimentaires ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger votre alimentation. Comme leur nom l’indique, ce sont des denrées alimentaires qui ont pour but de compléter un régime alimentaire.

Ils sont en général composés des mêmes actifs bénéfiques pour nos cheveux et notre peau. 

Selon ce que vous rechercher, ils peuvent contenir des antioxydants, des caroténoïdes, du sélénium ou du zinc, qui sont tous essentiels pour la beauté de nos cheveux ou notre peau.

Un des compléments alimentaires le plus connu pour nos cheveux est la levure de bière, car elle contribue à améliorer l’état général de nos cheveux et en active leur pousse. C’est avec ce complément alimentaire que les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus retrouveront toute leur vitalité et leur souplesse. 

Principalement sous forme de gélules, il est recommandé de faire une cure de trois mois et cela deux fois par an.

Vous pouvez également faire une cure de gelée royale afin de fortifier vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent cassants. La gelée royale est très nourrissante pour la fibre capillaire et favorise la régénération cellulaire.

Problèmes capillaires liés à l’alimentation

femme recevant un traitement contre la perte de cheveux dans une clinique

Il faut savoir que si l’alimentation peut aider à maintenir la santé des cheveux, elle peut aussi avoir des effets négatifs. Certains des aliments que nous mangeons peuvent entraîner plus de pellicules, de gras ou de perte de cheveux. Les cheveux gras sont une affection cutanée qui affecte à la fois la taille et la fonction des glandes sébacées. Il est important de demander l’aide d’un spécialiste capillaire car cette condition est causée par les hormones.

Une altération de la production de sébum dans les cheveux peut indiquer une affection associée aux ovaires ou aux glandes surrénales. La cause en est la production d’androgènes, qui sont responsables du contrôle de la sécrétion de sébum. De plus, il existe des preuves que la consommation de certains aliments ou l’exposition à un stress intense peuvent aggraver cette situation.

La présence de cheveux gris est une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes. La mélanogénèse diminue progressivement avec l’âge et est déterminée par la génétique. Cependant, le développement des cheveux gris chez les jeunes enfants peut être lié à des maladies auto-immunes ou à une maladie systémique associée.

Il n’y a aucune preuve suggérant que la nourriture contribue aux cheveux gris. L’alimentation ne semble pas être le principal facteur à l’origine des pellicules. Mais, un excès de graisses saturées et un apport insuffisant en vitamine B peuvent entraîner le développement de pellicules et de sébum dans les cheveux.

Pourquoi une bonne alimentation est-elle bonne pour la santé des cheveux?

femme positive touchant ses cheveux et posant sur fond blanc

Avoir une alimentation saine peut améliorer à la fois l’état physique et émotionnel d’une personne. Ce qui, à son tour, est bénéfique pour la santé des cheveux et aide à prévenir l’alopécie. Dans l’alimentation normale, les aliments sont importants pour soutenir et renforcer la tige du cheveu ou le follicule, qui est la partie du cuir chevelu qui produit les cheveux.

Différentes saisons peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité des cheveux. En été, par exemple, en raison des vacances et d’une réduction des responsabilités, les gens ont tendance à faire moins attention à la nourriture. Cela augmente la quantité de malbouffe que nous mangeons et, par conséquent, les cheveux sont affectés.

Conseils nutritionnels pour une bonne santé des cheveux

fruits assortis et mélangés. Quels aliments pour avoir de beaux cheveux

  • Organisez un dîner avec du poisson et d’autres plats légers. Pendant la nuit, le saumon ou le thon sont un excellent choix pour la digestion et peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil, ainsi qu’à fournir les nutriments nécessaires
  • Pour éviter les tracas de manger des légumes verts, essayez de faire un smoothie avec eux. Vous pouvez incorporer n’importe quelle variété de légumes dans votre alimentation, offrant une combinaison parfaite de vitamines et de minéraux essentiels pour des cheveux sains. C’est aussi une excellente option pour se rafraîchir en été.
  • Les fruits riches en vitamine C, comme les oranges, sont également essentiels. Ainsi, au réveil, vous pouvez choisir de boire du jus d’orange ou de citron fraîchement pressé et vous assurer que vous consommez au moins une petite quantité de ces aliments nutritifs pour les cheveux
  • Vous pouvez également expérimenter de nouvelles recettes à base de légumineuses. Pourquoi ne pas préparer du pâté et expérimenter avec un ragoût de pois chiches ou une salade de lentilles chaque fois que l’envie vous prend ?
  • Pour ceux qui aiment prendre une collation, les noix sont la collation la plus appropriée.  Ils offrent une alternative complète aux collations raffinées et fournissent de l’énergie à l’aide de nutriments essentiels tels que les graisses, les minéraux et les protéines.

Conclusion

L’absence de croissance des cheveux chez la plupart des gens est due à une mauvaise alimentation, à un stress constant et au respect d’un programme d’amincissement strict. Un régime qui restreint la consommation de certains groupes d’aliments peut entraîner des carences capillaires. Pour maintenir la pousse des cheveux et prévenir la chute des cheveux, il est préférable d’adopter des habitudes de relaxation, une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice pour assurer une oxygénation adéquate du corps, y compris du follicule pileux.

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