Table des matières
Le hair slugging s’apparente au slugging du visage, qui vise à hydrater les follicules pileux secs pour redonner brillance, force et douceur à vos cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés, secs ou crépus, les bienfaits du hair slugging peut aider à résoudre une partie de la perte d’humidité à laquelle ces types de cheveux sont souvent si sujets.
D’où vient le hair slugging ?
Tout comme le populaire slugging du visage, il y a eu récemment une tendance sur les réseaux sociaux appelée «hair slugging». Le slugging des cheveux est né d’une tendance coréenne en matière de soins de la peau en 2021, bien qu’il soit principalement appelé huilage des cheveux. Cette pratique était déjà pratiquée depuis des siècles en Asie du Sud et consiste à tremper les cheveux dans de la vaseline ou tout autre produit favorisant l’hydratation, comme l’huile, l’après-shampooing, etc.
Hair slugging vs slugging du visage
Comparé au face slugging, le hair slugging implique vos cheveux, mais le concept est pratiquement le même. Vous vous concentrez sur le retour de l’humidité et la force réparatrice.
Le slugging du visage est parfait pour les personnes ayant la peau sèche, car il retient l’humidité pendant la nuit, gardant la peau hydratée et aide à créer une barrière protectrice. Cependant, le slugging du visage présente des inconvénients pour les personnes à la peau grasse sujettes aux poussées d’acné, car cela pourrait contribuer à son aggravation.
De même, le hair slugging peut être fait sur n’importe quel type de cheveux, mais il n’est pas recommandé pour les cheveux gras ou mous, trop hydratés. Le hair slugging consiste à faire mousser chaque partie de vos cheveux avec des produits hydratants sans danger pour vos cheveux et à les laisser reposer pendant 2 à 3 heures. On dit qu’il favorise des cheveux plus lisses, plus soyeux et plus forts tout en luttant contre les frisottis et les pointes fourchues.
Quels sont les avantages du hair slugging ?
Des cheveux sains ont besoin d’un bon équilibre entre protéines et hydratation. On dit que le hair slugging est un moyen efficace d’ajouter beaucoup d’humidité pour sécher les cheveux très rapidement. C’est idéal pour les types de cheveux qui ont tendance à perdre beaucoup d’humidité.
Quel produit utilisé pour le hair slugging
Si vous souhaitez vous joindre à cette tendance et la tester vous-même, essayez d’utiliser l’une des méthodes suivantes pour le hair slugging :
Après-shampooing ou traitement hydratant
Il y en a plein sur le marché ! Utilisez le revitalisant que vous aimez déjà ou un traitement hydratant formulé pour votre type de cheveux.
Huiles
Utilisez une huile recommandée pour votre type de cheveux spécifique pour obtenir les meilleurs résultats.
Quelles sont les meilleures huiles pour le hair slugging ?
Huile de coco
L’huile de coco, tout comme l’huile de ricin ou l’huile d’olive peuvent être bénéfiques pour les cheveux épais et grossiers.
Huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin ou l’huile de rose musquée sont meilleures pour les cheveux fins.
Huile d’argan
L’huile d’argan riche en vitamine E et en antioxydants et excellente pour la cicatrisation des cheveux abîmés, est une option intéressante à mi-chemin.
Vous pouvez mélangez votre propre combinaison et voyez ce qui fonctionne le mieux dans vos cheveux !
Quelques éléments à prendre en compte avant le hair slugging.
Bien que le hair slugging puisse être un moyen rapide et efficace d’ajouter de l’humidité à vos cheveux, on peut souvent dire que les résultats sont assez mitigés.
Attention aux ingrédient
Il pourrait y avoir un ingrédient dans l’un de vos produits capillaires qui contribue à vos cheveux secs, il vaut donc la peine d’enquêter sur ce que vous mettez dans vos cheveux qui pourrait les dessécher, au lieu de dépenser de l’argent sur des produits supplémentaires pour contrer cela. Faites attention à l’alcool qui sèche ou à trop de protéines.
Fréquence du hair slugging
Faire un hair slugging trop souvent aura tendance à dépouiller vos cheveux de leurs huiles naturelles et peut entraîner une fatigue hygrale, qui peut parfois se présenter comme des cheveux secs dans la mesure où vos cheveux peuvent être très crépus, mais cela peut en fait être le symptôme d’une trop grande humidité. Si vous souhaitez essayer le hair sluggling, il est généralement recommandé de ne le faire que de temps en temps.
Comment faire un hair slugging
Nous avons déjà mentionné les inconvénients du hair slugging, et il est bon de se rappeler qu’un hair slugging inapproprié peut endommager les follicules pileux. Voici comment nous procéderions :
Assurez-vous que votre cuir chevelu est propre
Procurez-vous un shampooing clarifiant doux et lavez bien vos cheveux. Nous vous suggèrons d’utiliser un produit avec du vinaigre de cidre de pomme comme alternative à un shampooing clarifiant. Cela préparera les cheveux à l’huile, leur permettant de pénétrer plus profondément et de travailler plus efficacement, car vous élimineriez toute accumulation de produit de vos autres produits capillaires.
Faire un hair slugging sur cheveux humide
Avant de commencer votre hair slugging, que ce soit à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux, assurez-vous qu’ils sont secs à au moins 85 %.
Massez doucement l’huile ou le traitement sur vos mèches
Appliquez de l’huile des extrémités à vos racines, car vos extrémités sont généralement plus sèches. L’huile ou le traitement ne doit pas couler sur vos cheveux une fois que vous avez terminé, mais vous devez vous assurer que chaque mèche est enduite.
Rassemblez vos cheveux et enroulez-les
Une fois que vous vous vous êtes huilé les cheveux, un chouchou lâche ou un bonnet de douche fera l’affaire pour garder vos cheveux hors de votre visage. Un chouchou en soie peut apporter une tenue sans endommager vos cheveux.
Lavez bien vos cheveux
Après 2 heures ou moins, utilisez de l’eau tiède et rincez l’huile ou le traitement de vos cheveux pour l’enlever complètement. Ensuite, lavez avec un shampooing et revitalisez en poursuivant votre routine capillaire habituelle.
Astuce : nous vous déconseillons de vous coiffer du jour au lendemain car cela pourrait abîmer vos cheveux !
Conclusion
Le hair slugging étant essentiellement un traitement hydratant en profondeur, vous pouvez essayer d’ajouter un hair slugging à votre routine une ou deux fois par mois, pour voir si et comment cela aide.