Table des matières
Les enfants doivent apprendre à prendre soin de leur peau et il est de votre responsabilité de leur apprendre à bien le faire ! Cet article va vous aidez à aider votre enfant à adopter une routine de soins de la peau pour enfants.
La peau est le plus grand organe du corps et son apparence peut faire une grande différence dans l’estime de soi d’un enfant. Encouragez de bonnes habitudes de soins de la peau pendant ces années de formation et votre enfant sera sur la bonne voie pour avoir une peau saine et nette toute sa vie.
Que devriez-vous dire à vos enfants de faire pour bien prendre soin de leur peau et quels produits devraient-ils utiliser pendant les différentes étapes de l’enfance ?
Voici un guide rapide sur la routine de soin de la peau de votre enfant à chaque étape de son développement.
De la naissance à 3 ans
Choisissez des produits doux
La peau des nourrissons est plus fragile et sujette à la sécheresse, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des savons et shampoings doux spécialement formulés pour les besoins délicats de leur peau.
Lisez attentivement la liste des ingrédients et recherchez des produits qui ne contiennent pas de colorant, d’alcool, de parabènes ou de parfum synthétique.
Toujours hydrater
La peau des bébés a également tendance à perdre rapidement son hydratation, c’est pourquoi l’hydratation est très importante. Dans les 3 minutes qui suivent le bain, faites mousser sa peau avec une lotion douce pour bébé pour garder la peau de bébé hydratée et protégée.
Faites-le au moins une fois par jour et aussi souvent que vous le jugez nécessaire. Cela aidera à hydrater la peau de votre bébé et l’aidera à être beaucoup plus résistante aux irritations de l’environnement.
Éviter l’exposition au soleil
La peau de votre bébé est sensible et peut facilement absorber trop de produits chimiques, c’est pourquoi les experts ne recommandent pas d’utiliser un écran solaire pour les nourrissons de moins de six mois.
Pour protéger la peau délicate de votre tout-petit des méfaits du soleil, recherchez l’ombre autant que possible et évitez l’exposition directe au soleil lorsque vous êtes à l’extérieur. Utilisez des chapeaux à larges bords et habillez-les de vêtements de protection.
Après l’âge de six mois, vous pouvez commencer à utiliser un écran solaire formulé avec de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, car ces ingrédients n’irriteront pas la peau de votre bébé.
Rendez l’heure du bain amusante
Certains tout-petits détestent l’heure du bain, alors essayez d’en faire un jeu amusant pour le rendre plus agréable.
De 3 à 6 ans
Autoriser l’indépendance du bain
Au fur et à mesure que votre enfant approche de l’âge de 4 ou 5 ans, donnez-lui la possibilité de s’entraîner à se laver le corps. Permettez-leur de se nettoyer tout en gardant une surveillance étroite. Vous ne voudriez pas non plus gâcher l’expérience s’ils ont du savon dans les yeux, alors investissez dans des formules sans larmes !
Gardez les bains chauds et courts
C’est aussi le moment idéal pour leur apprendre la bonne température d’eau à utiliser : ni trop chaude ni trop froide. Inculquez-leur que l’eau tiède doit toujours être utilisée pour leur peau et qu’ils ne doivent pas passer plus de 15 minutes sous la douche ou dans le bain, sinon leur peau se ratatinera.
Peau sèche
S’ils ont la peau sèche, appliquez régulièrement une lotion pour bébé. Apprenez-leur à éviter de gratter la peau qui démange car cela ne fera que l’irriter davantage. Gardez leurs ongles courts afin qu’ils n’abîment pas leur peau en se grattant excessivement.
Routine de protection solaire
Les enfants de cet âge devraient déjà avoir une routine régulière de protection solaire. Lorsqu’ils entrent à l’école maternelle ou à la maternelle, les enfants seront plus exposés au soleil, alors incluez un écran solaire à large spectre dans votre routine quotidienne du matin.
De 6 à 12 ans
Commencez une routine de soin de la peau simple
Le matin lorsqu’ils se préparent pour la journée et le soir lorsqu’ils nettoient avant de se coucher, ils peuvent faire ce qui suit :
- Lavez leur visage avec un nettoyant doux .
- Séchez la peau avec une serviette. Ne frottez pas !
- Suivez immédiatement avec une crème légère pour le visage .
- Le matin, appliquez une quantité généreuse de crème solaire sur le visage, les oreilles et le cou.
Vous pouvez avoir des conversations plus élaborées avec vos enfants sur la santé et l’hygiène de la peau pendant cette période. Expliquez ce que font les produits, pourquoi ils doivent les utiliser quotidiennement et quelles sont les conséquences s’ils ne prennent pas bien soin de leur peau.
Évitez les produits irritants
De nombreux produits d’hygiène destinés aux enfants et aux préadolescents sont chargés de paillettes, de colorants, de bulles et de parfums synthétiques. Malheureusement, ces ingrédients peuvent irriter la peau de certains enfants. Même si il sont moins jolis préféré des produits naturels.
À partir de 13 ans
Repensez à vos propres années d’adolescence et rappelez-vous vos insécurités avec votre apparence. Votre adolescent traverse la même crise d’identité et bien que vous ne puissiez pas l’aider à traverser pleinement ces temps déroutants, vous pouvez aider à atténuer un peu ses problèmes en l’aidant à maintenir une peau saine. Une peau sans imperfections peut augmenter le niveau de confiance de n’importe qui !
Soutenez votre ado avec les bons soins de la peau
Vous pouvez cependant leur fournir les bons produits de soin à utiliser pour leur routine de soins de la peau. C’est merveilleux si votre enfant a déjà une solide compréhension des soins de la peau ainsi qu’une routine de soins de la peau de qualité, mais s’il ne le fait pas, il n’est pas trop tard pour l’encourager et lui apprendre à suivre un régime simple de soins de la peau jour et nuit.
Acné
Si votre adolescent souffre d’acné, vous pouvez essayer un régime de soins de la peau plus approfondi. Un kit de soins de la peau contenant des produits sélectionnés par des professionnels infusés d’ingrédients puissants qui ciblent l’acné, les points noirs, les points blancs et les cicatrices de boutons. Vous pouvez également opter pour des produits plus naturels tels que les huiles essentielles ou végétales.
Conclusion
Mettre l’accent sur les bonnes habitudes de soin de la peau de vos enfants et les encourager leur sera bénéfique pour les années à venir. Une peau saine et belle peut faire une grande différence et il n’est jamais trop tard pour apprendre à vos enfants à prendre soin et à entretenir correctement leur peau.