Table des matières
L’industrie des soins capillaires pour hommes ne cesse de croître et c’est parce que l’homme moderne en est venu à accepter une vérité simple : il est important de prendre soin de ses cheveux. De nos jours, il existe un produit capillaire pour tout le monde, mais la vraie question est… quel est le bon produit coiffant pour vous, comment choisir entre un gel capillaire ou une cire ? C’est une question plus compliquée que vous ne le pensez !
Vous devez d’abord comprendre quel type de cheveux vous avez. Bouclés, raides, épais ? Et quel type de look vous essayez d’avoir. Deuxièmement, vous devez comprendre les différences entre les types de produits capillaires disponibles sur le marché aujourd’hui. Quelle est la différence entre un gel capillaire et une cire ? Qu’est-ce que le gel capillaire ou la cire et qu’est-ce qui les différencie des autres produits capillaires ?
Donc, pour vous aider un peu, nous avons décomposé les différences entre le gel capillaire et la cire.
Qu’est-ce qu’une cire capillaire ?
La cire capillaire est le produit que vous trouverez le plus souvent dans votre placard. Elle offre une tenue moyenne à élevée qui dépend souvent si votre produit est à base d’eau, à base d’huile ou un mélange des deux. Un produit à base d’eau est assez crémeux, simple à appliquer et facile à enlever, mais ne tient pas aussi longtemps qu’un produit à base d’huile. La cire capillaire est souvent assez sèche lors de la manipulation et est utilisée pour créer de la texture ainsi que pour favoriser la définition.
Elle fonctionne bien sur un large éventail de types de cheveux différents, tels que raides, épais ou bouclés, et des longueurs allant de court à moyen-long, ce qui le rend populaire parmi la plupart des hommes. Cependant, il vaut mieux éviter les cires capillaires traditionnelles pour les hommes aux cheveux longs, en raison de leur texture plus dure, ce qui les rend plus difficiles à appliquer. Le look de finition laissera vos cheveux brillants.
Qu’est-ce qu’un gel capillaire ?
Le gel capillaire, produit coiffant incontournable pour les hommes depuis des décennies, est le plus connu de la variété de produits capillaires répertoriés. C’est aussi généralement le produit de passerelle pour la plupart des hommes. En effet, il fonctionne pour tous les types de cheveux, d’épaisseurs et de longueurs de cheveux, et peut être trouvé dans tous les magasins que vous rencontrez. Le gel capillaire est un produit humide qui peut être collant. Ce produit a tendance à ne pas avoir une tenue très élevée à moins d’être appliqué directement sur les cheveux secs, ce qui le rend idéal pour les looks hérissés des années 90. Le look de finition sera haute tenue et haute brillance.
Malheureusement, l’utilisation de gel capillaire peut gravement endommager et irriter vos cheveux car ils sont généralement fabriqués avec un mélange d’alcools et de produits chimiques de maintien. Avez-vous déjà remarqué après une soirée que votre peau éclate et que vos cheveux deviennent secs, et que vous avez tendance à vous sentir généralement mal ? Eh bien, c’est parce que boire de grandes quantités d’alcool vous déshydrate et endommage vos cellules. De la même manière, lorsqu’il est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu, l’alcool provoque un dessèchement de vos cheveux excessif et une casse de vos cheveux. L’humidité est retirée des cheveux, ce qui peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules.
Si vous avez lu ceci et pensez toujours que le gel est le produit qu’il vous faut, je vous recommande vivement de faire vos recherches et d’investir dans un gel capillaire sans alcool.
Comment choisir entre un gel capillaire ou une cire
Pour les cheveux fins, secs ou cassants, choisissez un gel capillaire sans alcool pour ne pas les abîmer. Pour les personnes aux cheveux bouclés, nous recommandons la cire capillaire, car l’eau contenue dans le gel a un effet bouclé instantané.
Nous avons sélectionné pour vous quelques produits coiffants afin de vous aidez à faire votre choix.
Gel capillaire
Gel coiffant à l’aloe vera
Le gel coiffant à l’aloe vera de chez aroma-zone vous assure une fixation longue tenue. Il permet de modeler tous types de coiffures. Formulé à base de gel d’aloe-vera et à la senteur abricoté, ce gel coiffant viendra apporté l’hydratation en protégeant vos cheveux du dessèchement.
Gel coiffant Fixation forte bio
Le gel coiffant de la marque Douce Nature viendra fixer les cheveux de touts la famille. Grâce à sa composition naturelle, il est une excellente alternative aux gels du commerce.
Cire capillaire
Cire coiffante naturelle
La texture de la cire K pour Karité permet une fixation sans coller vos cheveux, ce qui permet un modelage plus facile. Avec le mélange d’huile de coco, de jojoba et d’huile de babassu ainsi de d’oléine de karaté, vos cheveux seront nourris et lisser.
Cire coiffante HORACE
Avec ses ingrédients à 95% d’origine naturelle tels que la cire d’abeille, de l’argile de kaolin, du beurre de sapote et de la glycérine, cette cire coiffante de chez Horace permet une fixation forte avec un effet mat.
Application
Que vous utilisiez un gel capillaire ou une cire, l’application ce fait de la même façon.
. Utilisez une petite quantité de produit capillaire parce que vous ne voulez pas que vos cheveux soient pleins de crasse. Quand nous disons une petite quantité, nous parlons de la taille d’un pois. Ne vous inquiétez pas s’il s’avère que cela ne suffit pas car vous pouvez toujours en ajouter MAIS vous ne pouvez pas le retirer, à moins de vous laver les cheveux.
. Quand il s’agit d’appliquer votre produit capillaire, et selon la coiffure souhaiter, commencez par l’arrière de vos cheveux et progressez vers l’avant. Cela empêchera vos cheveux d’apparaître lestés ou gras.
. Réchauffez bien le produit capillaire entre vos doigts et non vos paumes. Vous travaillez généralement avec vos doigts, c’est donc là que la majorité du produit doit être.
. Appliquez votre produit capillaire sur les racines de vos cheveux. Cela vous donne un meilleur contrôle de vos cheveux et aide à créer de la texture. Cela s’applique aux cheveux longs et courts. Mais pour les cheveux longs, vous pouvez ajouter du produit aux pointes pour aider à les façonner.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment choisir entre un gel capillaire ou une cire c’est à vous de jouer ! Malgré notre liste vu plus haut, vous pouvez faire vos propres recherches afin de trouver le produit coiffant qui vous convient.