Table des matières
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, la perte de cheveux fait partie du passé pour de nombreuses personnes. L’un des traitements les plus utilisés par les patients atteints d’alopécie areata est l’inhibiteur de Jak.
Grâce à la recherche, ce médicament, administré par voie orale, est devenu le principal traitement des patients atteints d’alopécie areata, car il contribue à prévenir la chute des cheveux.
Bien qu’il faille toujours consulter un spécialiste avant d’administrer le traitement, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur les inhibiteurs de Jak et leurs avantages pour la récupération des cheveux.
Qu’est-ce que l’alopécie areata ?
Avant de savoir ce que sont les inhibiteurs de Jak, parlons de ce qu’est l’alopécie areata.
Cette forme d’alopécie, qui se caractérise par une perte de cheveux, est due à une maladie auto-immune. Cette maladie se manifeste généralement par une perte de cheveux dans des zones spécifiques de la tête. Sa gravité peut varier, puisque dans certains cas, la perte de cheveux peut être totale.
L’alopécie areata peut également toucher d’autres parties du corps telles que les cils, le nez, la barbe, les oreilles et les sourcils. Les causes spécifiques de son apparition sont inconnues. Toutefois, dans certains cas, il existe des antécédents familiaux.
La maladie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Il existe même des cas chez les enfants.
Quels sont les inhibiteurs de Jak ?
Les inhibiteurs de Jak, également connus sous le nom de procédure JAK-STAT, se présentent comme une progression de protéines responsables du transfert de signaux à la surface de la cellule, jusqu’à son noyau. Ces signaux produisent toutes les variations nécessaires pour dégonfler la zone affectée du cuir chevelu. Les inhibiteurs de Jak sont donc considérés comme des messagers.
Les médicaments inhibiteurs de Jak bloquent cette voie et provoquent l’arrêt de l’inflammation. Ces médicaments ont la particularité d’être de très petites molécules, ce qui leur permet de pénétrer dans la cellule et d’inhiber les Jak. C’est pourquoi on pense qu’ils peuvent être absorbés par la peau et qu’ils pourraient être utilisés à l’avenir sous forme de crème.
Pourquoi les inhibiteurs de Jak sont-ils bénéfiques pour le traitement de l’alopécie areata ?
Au cours du processus de l’alopécie areata, l’inflammation du cuir chevelu commence à augmenter. C’est sur ces zones de la tête que le traitement cherchera à agir.
Les protéines Jak envoient des messages aux lymphocytes, cellules du système immunitaire qui endommagent la racine du cheveu et provoquent sa chute.
Ainsi, en appliquant les médicaments inhibiteurs de Jak, l’activité des lymphocytes est stoppée. Ce traitement vise à réduire l’inflammation dans la zone où se produit la chute des cheveux, empêchant ainsi leur chute.
Quelle est l’efficacité des inhibiteurs de Jak dans le traitement de l’alopécie areata ?
Bien que l’application des inhibiteurs de Jak dans le traitement de l’alopécie areata soit récente, les résultats du traitement ont montré plus de bénéfices que de risques. Toutefois, les problèmes posés par ces médicaments font encore l’objet d’études scientifiques.
Il est important de noter que le traitement a montré des réponses significatives chez une centaine de patients. Cependant, les inhibiteurs de Jak ne doivent pas être considérés comme un remède définitif à l’alopécie areata.
Un traitement prolongé permet en effet d’observer une repopulation des cheveux, mais l’arrêt du médicament entraîne un risque de réapparition de la chute des cheveux.
Les inhibiteurs de Jak ont non seulement réussi à inverser l’alopécie areata chez l’homme, mais ils ont également amélioré l’apparence des cheveux dans d’autres zones du cuir chevelu, des cils, de la barbe et des paupières.
Quels sont les inhibiteurs de Jak les plus efficaces pour l’alopécie areata ?
Les inhibiteurs de Jak les plus couramment utilisés par les patients atteints d’alopécie areata pour obtenir une repousse des cheveux sont le baricitinib, la ruxolitinib et le tofacitinib.
Ce dernier est le plus utilisé pour l’alopécie areata, présentant des résultats significatifs au niveau scientifique, puisqu’il présente une réponse efficace de 70 % chez chacun des patients traités. Cela signifie une repousse partielle des cheveux.
Dans certains cas, son utilisation doit être accompagnée de corticostéroïdes oraux, à faibles doses. Bien que ces médicaments soient prescrits pour d’autres maladies et non spécifiquement pour l’alopécie areata, plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours. Ceci dans le but d’évaluer leur niveau d’efficacité, leurs risques et surtout leurs bénéfices.
Quels sont les effets secondaires ?
L’utilisation des inhibiteurs de Jak est un traitement relativement sûr, si l’on en croit les résultats obtenus après application. En effet, les médicaments utilisés sont déjà reconnus pour leur profil de sécurité. Ils sont également mieux tolérés, sans inconfort au moment de la consommation et sans réaction digestive. Cela n’exclut cependant pas une vigilance et un contrôle médical lors de la consommation.
Aujourd’hui, on peut dire que l’utilisation des inhibiteurs de Jak répond aux exigences nécessaires pour une utilisation prolongée, car ils ont les réponses les plus efficaces par rapport aux autres traitements.
Il est important de respecter les limites d’âge, car ils ne sont pas recommandés pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Ils ne doivent pas non plus être pris par ceux qui ont souffert de thrombose ou qui souffrent actuellement de colite ulcéreuse.