Table des matières
La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone sexuelle masculine, fabriquée à partir de testostérone dans certaines glandes et tissus masculins et féminins. Cette hormone est responsable de la production des caractéristiques sexuelles masculines telles que l’augmentation de la masse musculaire, la voix grave et la pilosité corporelle. Mais alors, quelle influence la DHT a sur l’alopécie.
Fait intéressant, la DHT est également responsable de l’effet inverse sur la croissance des cheveux du cuir chevelu , ce qui signifie que dans la surproduction de cet androgène, les follicules pileux se miniaturisent, entraînant une calvitie masculine et féminine.
La surproduction de DHT peut également provoquer un hirsutisme chez la femme, c’est-à-dire une pilosité excessive du visage et du corps. La raison de cet effet contraire de la DHT est due au fait que l’effet de cette hormone diffère selon les organes. Alors que son abondance encouragera la calvitie du cuir chevelu, elle favorisera également la croissance des poils du corps.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’Influence de la DHT sur l’alopécie, et les meilleures façons de gérer ses répercussions sur la santé des cheveux.
Qu’est-ce que la DHT ?
La dihydrotestostérone (DHT) est un androgène, un sous-produit de la testostérone fabriqué dans la prostate, les vésicules séminales, la peau, les ovaires, les follicules pileux et d’autres glandes et tissus.
L’enzyme 5a-réductase est responsable de la conversion de la testostérone en DHT, nécessaire au développement de certaines caractéristiques sexuelles masculines.
Influence de la DHT sur l’alopécie
La surproduction de l’hormone DHT affectera inévitablement le cycle de croissance de vos cheveux. Avec la croissance des cheveux du cuir chevelu , la DHT va interférer dans les étapes de la croissance des cheveux en miniaturisant vos follicules pileux. Cela signifie qu’il finira par aider les follicules pileux à rétrécir, ce qui les empêchera de produire de nouveaux cheveux.
D’autre part, une augmentation de la DHT peut entraîner une production excessive de poils de type masculin, c’est-à-dire une croissance de poils grossiers sur le visage, les aisselles et la poitrine.
Qu’est-ce qui fait augmenter la DHT?
Vous vous demandez probablement pourquoi la DHT peut augmenter sa production, n’est-ce pas ?
Les causes les plus courantes chez les femmes sont, l’alopécie androgénique et l’hirsutisme . Ce dernier encouragera la croissance des poils chez les femmes, ce qui peut être pénible et assez inconfortable.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de gérer les effets de la DHT sur la croissance de votre cuir chevelu et de vos poils . Bien qu’il soit toujours important de comprendre d’abord leur cause dans chaque cas individuel afin de mieux y faire face.
Que se passe-t-il lorsque la DHT est élevée ?
Des niveaux élevés de DHT peuvent provoquer des altérations positives dans certaines parties du corps, tout en entraînant des altérations négatives dans d’autres. Un manque total de DHT peut cependant provoquer des DSD (troubles du développement sexuel).
Quels sont les signes d’une DHT élevée ?
Certains des signes les plus courants de taux élevés de DHT chez les femmes sont les suivants :
- Augmentation de la pilosité masculine (hirsutisme)
- Acné
- Dépression
- absence de règles menstruelles (aménorrhée)
- Modifications anormales des organes génitaux
- Alopécie
Cependant, la DHT peut aider à développer la force et la masse musculaire et à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Cela peut également aider à prévenir l’anxiété et la dépression.
Bloqueurs de DHT pour les femmes
Les bloqueurs de DHT feront exactement cela : bloquer la DHT. Afin de réduire la quantité de DHT que votre corps peut produire, des médicaments et des suppléments existent pour y parvenir.
Des études montrent que l’un des bloqueurs de DHT les plus efficaces est le Minoxidil. Bien qu’il soit généralement utilisé comme médicament contre l’hypertension, lorsqu’il est utilisé localement sur le cuir chevelu, il favorise la croissance des cheveux.
Les autres bloqueurs possibles pour la DHT sont :
Biotine
Elle aide à produire de la kératine, une protéine présente dans les ongles, la peau et les cheveux. La biotine peut aider les cheveux à repousser et à les empêcher de tomber.
Écorce de Pygeum
C’est une herbe extraite de l’écorce du cerisier africain. Il est généralement pris par voie orale, en complément.
L’huile de pépins de citrouille
Cette huile s’est avérée bloquer la DHT chez les hommes atteints d’alopécie androgénétique (perte de cheveux du cuir chevelu), ce qui porte à croire qu’elle pourrait également être efficace chez les femmes.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est riche en antioxydant et grâce à sa concentration en acide azelaïque elle aide à bloquer la DHT. Vous pouvez l’utiliser en huile de massage sur votre cuir chevelu.
Caféine
Bien qu’il y ait peu de preuves que la caféine puisse augmenter la croissance des cheveux, certaines études suggèrent qu’elle peut aider à prolonger la phase de croissance des cheveux ainsi qu’à favoriser la production de kératine et à faire pousser les cheveux plus longtemps.
Vitamine B-12 et B-6
Les vitamine B-12 et B-6 sont des nutriments essentiels pour un bien-être général. Bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’ils récupèrent la perte de cheveux, les suppléments de vitamine B-12 ou B-6 améliorent le flux sanguin vers les follicules de votre cuir chevelu , contribuant ainsi à rendre vos cheveux plus épais et plus sains.
Le bacopa
Cette plante aussi appelée Hysope d’eau est connu pour sa capacité à guérir les plaies ainsi qu’à promouvoir les antioxydants qui nourrissent votre cuir chevelu et renvoient les nutriments dans le follicule pileux pour favoriser la croissance des cheveux et aider à traiter la chute des cheveux.
Le romarin
C’est une huile essentielle commune utilisée pour augmenter la croissance des cheveux. Au fur et à mesure que cette extraction pure est infusée via une supplémentation, elle aidera à renforcer la circulation nécessaire pour nourrir vos follicules pileux.
Conclusion
Après lecture de cet article « l’Influence de la DHT sur l’alopécie », nous espérons que nous avons pu vous rassurer et vous aidez. Cependant cette lecture est uniquement à titre d’information et ne remplace en aucun cas un diagnostic fait par un professionnel. Si vous souffrez d’une perte de cheveu, n’hésiter pas à prendre un rendez-vous avec votre médecin.