Table des matières
Afin de lutter contre une chute de cheveux ou une calvitie, il existe un certain nombre de traitements médicamenteux et les informations sur la toile sont souvent difficile à bien comprendre, il nous semblait important de vous informer correctement sur un des traitements les plus efficaces à ce jour.
Le minoxidil 5 était prescrit dans les années 70 afin de traiter l’hypertension artérielle, et peu de temps après son utilisation, des médecins ont pu chez certains patients dégarnis observer une repousse de leurs cheveux.
À la suite de cette réaction, une formulation plus spécialiser dans la repousse des cheveux a été développée afin de stimuler la repousse des cheveux pour les personnes qui souffrait d’alopécie.
Le minoxidil, est un traitement de l’alopécie androgénétique qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs pour lutter contre la chute des cheveux.
Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur ce traitement : LE MINOXIDIL 5
Qu’est-ce que le minoxidil 5 ?
Le minoxidil se trouve sous deux formes : le minoxidil 2 et le minoxidil 5.
Le Minoxidil 5 est conseillé pour les hommes qui souffrent d’une chute de cheveux. Il favorise la pousse des cheveux et permet de la ralentir au niveau des zones dégarnies. Le Minoxidil 2 est conseillé pour les femmes, car il est plus faiblement dosé.
À l’origine le Monoxidil 5 est un comprimé et il a été utilisé pour des patients souffrant d’hypertension artérielle. Par la suite, il a été remarqué que les personnes ayant le Minoxidil comme traitement ont pu observer leur pilosité augmenter au niveau des mains et devenir plus dense en particulier au niveau de leur chevelure, car en effet le minoxidil agit sur la dilatation des vaisseaux et la circulation sanguine.
Le minoxidil 5 à été fabriquer sous forme de lotion afin de pouvoir l’appliquer localement et de prolonger la vie des cheveux et de permettre d’augmenter le volume et la longueur.
Le Minoxidil, quand et comment l’utiliser ?
Le Minoxidil est conseillé dès l’apparition des premiers symptômes de la chute des cheveux. Les hommes et les femmes peuvent utiliser le Minoxidil mais en revanche le dosage en sera différent. Pour les femmes le dosage est de 2% tandis que pour les hommes, il est de 5%.
C’est vers l’âge de trente que les hommes observe les premiers signes d’une chute de cheveux, et cela, au niveau des golfes temporaux et du front. Cela s’appel « l’alopécie androgène ». Il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers signes de chute de cheveux.
Un traitement au Minoxidil est également préconisé un mois après une intervention de greffe capillaire. Le traitement permet de booster la pousse des cheveux, de fortifier les cheveux existants et la repousse au niveau de la zone donneuse.
Application du Minoxidil
Pour ce qui est de l’application du Minoxidil, elle est simple et rapide. Voici comment l’appliquer sur vos cheveux.
En tout premier, lavez vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur. Vous pouvez appliquer le Minoxidil sur cheveux secs ou humides.
Le Minoxidil se présente sous forme de mousse ou liquide. L’application reste la même pour la mousse ou le liquide
Appliquer uniformément le Minoxidil ou vous souhaitez effectuer le traitement et effectuer un massage au niveau du cuir chevelu. C’est cette action qui permettra de renforcer son efficacité.
Si vous souhaitez vous coiffer avec des produits comme du gel ou de la mousse coiffante, laisser sécher complètement (environ vingt-cinq minutes). Si l’application intervient avant de vous coucher préférez l’appliquer deux heures avant.
Afin d’obtenir de bons résultats, il est recommandé de l’appliquer deux fois par jour souvent le matin et le soir.
Il est recommandé d’utiliser deux mg par jour. L’augmentation de la dose ne permettra pas de meilleurs résultats, mais de vous exposer à des effets secondaires indésirables. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Efficacité du Minoxidil
Grâce au traitement du Minoxidil, la chute de vos cheveux sera considérablement freinée et les premiers résultats seront visibles environ au bout du troisième mois. La repousse des cheveux sera vraiment visible à partir du sixième mois de traitement.
Le Minoxidil est conseillé dès l’apparition des premiers symptômes de la chute des cheveux. Une personne sur trois constate un résultat remarquable.
Il faut savoir que le Minoxidil joue un rôle très important sur le cycle de vie des cheveux. En effet, ce cycle comporte trois phases :
Phase anagène : Phase de croissance des cheveux.
L’étape catagène : phase de pré-chute des cheveux.
La phase télogène : phase de chute des cheveux.
La chute de cheveux est normale lorsque nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. Lorsque nous perdons plus de cheveux, il s’agit d’une alopécie ou d’une calvitie. Le cycle de vie des cheveux sont anormalement raccourci et cela est causé par les hormones androgènes qui font que la phase télogène arrive plus rapidement et le renouvellement des cheveux se fera de plus en plus fin jusqu’à observer des zones dépourvues de cheveux
C’est là que le Minoxidil rentre en jeu. Ce traitement permet de prolonger la phase anagène. C’est alors que vous observerez une repousse de vos cheveux plus épais et plus fort et retrouveront un cycle de vie normal.
Effets secondaires du Minoxidil 5
Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé avant de commencer un traitement à base de Minoxidil, de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Si vous souffrez d’eczéma, de lupus ou de psoriasis au niveau du cuir chevelu, le Minoxidil 5 vous sera déconseillé, car il existe un faible risque quela molécule présente dans le Minoxidil peut être absorbé et passer dans la circulation sanguine et peut causer un effet secondaire cardiovasculaire grave.