Table des matières
Vous recherchez comment prendre soin de vos cheveux? la première chose que vous lirez est probablement de rester à l’écart des produits contenant des silicones, des sulfates et des parabènes. Ces ingrédients désagréables sont probablement présents dans de nombreux produits de beauté de votre stock ! alors, pourquoi sont-ils si mauvais pour les cheveux ? Aujourd’hui, nous allons voir les shampoings aux sulfates, silicones et parabènes, pourquoi les éviter ?
Que sont les sulfates, les silicones et les parabènes ?
Les sulfates
D’un point de vue chimique, les sulfates sont des tensioactifs. Leur travail consiste à réduire le niveau de tension superficielle entre votre shampoing et votre peau. Cela permet aux ingrédients actifs du shampoing de nettoyer plus efficacement la saleté, le sébum et les peaux mortes de votre cuir chevelu et de vos cheveux.
Les sulfates se trouvent dans une variété de produits, du shampoing au liquide vaisselle et au détergent à lessive. Lorsqu’ils sont utilisés dans un shampoing, des ingrédients comme le laurylsulfate de sodium amplifient essentiellement les effets du shampoing, lui permettant d’éliminer davantage de choses qui rendent vos cheveux gras et inconfortables.
Ceci est à la fois bon et mauvais. Les sulfates sont « bons » dans le sens où ils rendent le shampoing beaucoup plus efficace. Cependant, ils sont mauvais dans le sens où ils peuvent avoir trop d’effet sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Ce qui peut entrainer un excès d’élimination des protéines et des huiles naturelles.
Les silicones
Le silicone est un polymère synthétique composé de silicium, d’oxygène et généralement de carbone et d’hydrogène. Sa structure unique lui permet d’être souple, extensible et respirant. Il se distingue par son toucher léger et soyeux et sa capacité à réfléchir la lumière, rendant les surfaces – y compris les cheveux brillants.En tant qu’ingrédient dans les shampooings et les produits coiffants, les silicones recouvrent la surface des cheveux, les laissant lisses et brillants.
Les silicones ont été introduites dans les soins capillaires en tant que substituts légers et non gras des huiles, qui créent du glissement et de l’humidité, mais offrent rarement une protection contre la chaleur. Bien que les huiles fournissent des vitamines, des nutriments et des acides gras bénéfiques, lorsqu’elles sont exposées à une chaleur élevée (comme celle des fers à friser et des outils de coiffage), elles peuvent brûler et endommager vos mèches. Les silicones, en revanche, peuvent en fait protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur.
Les parabènes
En termes techniques, les parabènes sont des esters synthétiques d’acide para-hydroxybenzoïque. Si cela semble un peu trop scientifique, ne vous inquiétez pas ! Ils sont souvent similaires ou même identiques aux agents antimicrobiens que l’on trouve dans diverses plantes ou arbustes dont certaines baies comestibles. Être antimicrobien et aussi souvent antifongique signifie qu’ils empêchent les mauvaises choses de se développer. Vous vous demandez pourquoi votre crème pour la peau ou vos soins capillaires reste immaculée malgré son ouverture et son utilisation quotidienne ? Vous avez probablement des parabènes à remercier.
Les parabènes sont les conservateurs les plus utilisés dans les produits cosmétiques. Le rôle des conservateurs est de maintenir vos shampoings et revitalisants dans le bon état dans lequel ils ont été achetés, en veillant à ce qu’ils n’hébergent pas de bactéries ou ne disparaissent pas pendant leur durée de conservation indiquée, et permettent au chimiste d’en utiliser aussi peu que possible. Vous pouvez repérer les parabènes sur l’étiquette des ingrédients des shampooings et des après-shampoings, recherchez les « méthyl-, éthyl-, propyl- et/ou butylparabènes ».
Shampoings aux sulfates, silicones et parabènes, pourquoi les éviter ?
Shampoings aux sulfates, silicones et parabènes, pourquoi les éviter ? Les inconvénients
Les sulfates
Les sulfates doivent être utilisés avec modération car ils peuvent être un peu trop efficaces, en dépouillant la peau de l’huile et des protéines et en provoquant un cuir chevelu irrité et des mèches sèches et crépues.
Les silicones
Alors que les silicones rendent les cheveux plus brillants, ils ne peuvent pas réellement réparer les pointes fourchues ou lutter contre la sécheresse. Ils peuvent également alourdir les cheveux fins et provoquer une accumulation sur les mèches sèches et bouclées. Exemples : cétéaryl méthicone, cétyl diméthicone, diméthicone, diméthiconol, stéaryl diméthicone
Les parabènes
Certaines personnes développent des réactions allergiques à cette gamme d’ingrédients. Des études ont également tenté de lier les parabènes au cancer, car ils peuvent imiter faiblement les œstrogènes, mais tous les résultats n’ont pas été concluants jusqu’à présent. Exemples : Butylparaben, Methylparaben, Propylparaben, Alkyl Parahydroxy Benzoate
Shampoings aux sulfates, silicones et parabènes, pourquoi les éviter ? Les avantages
Les sulfates
Ils émulsifient, créent une mousse satisfaisante et nettoient efficacement les cheveux, surtout si vous avez un cuir chevelu excessivement gras ou si vous utilisez beaucoup de produit.
Les silicones
Ils remplissent les pores de la tige capillaire, ce qui signifie qu’ils peuvent rendre les cheveux secs et abîmés beaucoup plus sains. Ils créent également de la brillance, combattent les frisottis et démêlent, ce qui signifie que le peignage, le brossage et le coiffage sont plus faciles à gérer pour la plupart des gens
Les parabènes
Aucun champignon ne pousse dans votre bouteille de shampoing ! Cela ressemble à une victoire. Si un produit est sans parabènes, il aura besoin d’un autre type de conservateur pour prolonger sa durée de conservation, qui peut encore être plus courte qu’un produit contenant des parabènes.
Comment puis-je les repérer ?
Lorsque l’on regarde une liste d’ingrédients pour les produits capillaires, cela ressemble généralement à beaucoup de produits chimiques. Cela peut être très difficile à comprendre. La plupart de ces mots ne sont que des termes scientifiques pour les alcools, les ingrédients d’origine naturelle et, bien sûr, les redoutables sulfates, silicones et parabènes. Et avec la pratique, il est en fait très facile de repérer ces ingrédients dans une gamme. Pour les sulfates, recherchez les ingrédients qui se terminent par « -ate », cela indique généralement qu’il s’agit d’un sulfate. Les silicones se terminent normalement par « -cone », « -xane » et « -col ». Et les parabens peuvent généralement être repérés en se terminant par « paraben ». Plutôt facile, non ?
Conclusion
Prêt à partir sans parabène, sans silicone et sans sulfate ? Vous trouverez de larges gammes de shampoings, après-shampoings, masques, avec des ingrédients naturels et parfait pour prendre soin de vos cheveux.