Table des matières
La dermatite séborrhéique est une affection cutanée chronique qui affecte principalement votre cuir chevelu, mais peut également affecter d’autres parties de votre corps telles que les zones du visage, de la poitrine et du dos. Les symptômes courants de la dermatite séborrhéique comprennent l’apparition de plaques squameuses rouges, d’une peau grasse, d’un cuir chevelu qui démange et de pellicules. Est-ce que la dermatite séborrhéique peut-elle causer la chute des cheveux ?
La cause de la dermatite séborrhéique est encore inconnue, mais on pense qu’elle est liée à la génétique ou à des problèmes avec le système immunitaire. Continuez à lire pour en savoir plus sur le trouble et comment il peut être lié à la perte de cheveux .
Les symptômes de la dermatite séborrhéique
Les symptômes causés par la dermatite séborrhéique surviennent à la suite de la surproduction de sébum, une huile naturelle produite par les glandes sébacées. Alors que la plupart de la peau de notre corps contient ces glandes, elles sont plus fortement concentrées sur le visage et le cuir chevelu. La surproduction de sébum peut entraîner une augmentation de la malassezia, un type de levure que l’on trouve couramment sur la peau. Cependant, la prolifération de cette levure peut provoquer une inflammation et rendre difficile la croissance des cheveux autour de la zone touchée.
Si vous avez une quantité excessive de pellicules ou de cellules mortes de la peau, cela pourrait également bloquer les follicules pileux et perturber le cycle de croissance des cheveux en empêchant la croissance de nouveaux cheveux. Cela peut souvent être géré par une exfoliation du cuir chevelu, mais si vous cherchez à en savoir plus sur d’autres méthodes de traitement, vous les trouverez ci-dessous.
La dermatite séborrhéique peut-elle causer la chute des cheveux ?
La dermatite séborrhéique ne cause pas directement la chute de cheveux, mais un grattage excessif ou un mauvais soin du cuir chevelu tout en gérant la condition peut contribuer à la chute des cheveux ou empêcher la croissance de nouveaux cheveux.
Traitements de la dermatite séborrhéique et la chute des cheveux
Il existe un certain nombre de traitements à prendre en compte lors de la prise en charge de la dermatite séborrhéique. Et bien qu’il n’existe pas de traitement unique qui guérisse complètement la maladie, une combinaison de traitements peut aider à réduire les symptômes.
Traitement en vente libre
Les traitements en vente libre pour la dermatite séborrhéique seront souvent un shampooing médicamenteux contenant du piroctone oamine comme le shampoing Sebclair Dermatite séborrhéique mais également, de l’acide salicylique, du kétoconazole ou du sulfure de sélénium. Les shampooings contenant ces ingrédients sont conçus pour traiter les problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules et sont couramment utilisés pour traiter les cas bénins de la maladie. Ils ne sont souvent nécessaires que quelques semaines avant que des améliorations ne soient apportées, mais si les symptômes persistent, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec votre dermatologue ou médecin généraliste.
Médicaments sur ordonnance
Si les remèdes et les shampoings en vente libre ne fonctionnent pas pour vous, ou si votre état est plus grave, votre médecin peut vous prescrire une crème, une pommade ou un shampoing à base de corticostéroïdes pour vous aider à traiter vos symptômes. L’hydrocortisone, la fluocinolone et le désonide sont des exemples de certains des ingrédients contenus dans les médicaments prescrits qui aident à réduire l’inflammation. Cela peut aider à augmenter la croissance des cheveux autour de la zone touchée, cependant, il ne doit être utilisé que pendant une courte période de temps pour éviter les effets secondaires tels qu’un amincissement de la peau. C’est une bonne idée de toujours consulter votre médecin au sujet de l’utilisation avant de commencer le traitement.
Remède maison pour apaiser la dermatite séborrhéique
Gel moussant
Pour le gel moussant il vous faut : 1 gel moussant de 100ml, 60 gouttes d’huile essentielle de génarium, 30 gouttes d’huiles essentielles de tea tree et 30 gouttes d’huile essentielles de lemongrass.
Mélanger tous ces ingrédients et votre gel moussant est prêt. Utiliser le gel moussant afin de vous laver le corps et le cuir chevelu, puis rincer abondamment. Le gel moussant est riche en actifs, et permet de limiter la prolifération de levures et viendra apaiser votre peau.
Huile anti-dermites
Il vous faut : 30 gouttes d’huile essentielles de lavande officinale, 30 gouttes d’huile essentielles de tea tree, 20 gouttes d’huile essentielles de génarium rosat et 6ml d’huile végétale d’argan.
Une fois votre mélange fait, vous pouvez l’appliquer sur les zones qui souffrent de dermatite séborréhique, et cela 2 fois par jours et pour une durée de 3 semaines. Si vous sentez le besoin de reprendre les soins après cette période, il est conseiller de laisser une pause d’une semaine. Les huiles essentielles utilisées sont antifongique et anti-inflammatoire, et elles vous permettrons de retrouver une peau plus saine.
Suivre la bonne routine pour les cheveux et le cuir chevelu
Un mauvais soin du cuir chevelu est souvent à l’origine de nombreuses affections courantes du cuir chevelu.
Si vous ne suivez pas la bonne routine pour votre type de cheveux ou votre problème, cela peut affecter vos cheveux. Cela peut également avoir un impact sur la croissance de vos cheveux et par conséquent empêcher une croissance saine.
Routine 1 fois par semaine
Prenez un peu de temps pour vous et pour vos cheveux 1 fois par semaine. Pour cela, vous pouvez faire un bain d’huile que vous appliquerez sur votre cuir chevelu et les longueurs. Un fois que vous avez rincés, vous pouvez appliquer un après-shampoing ou un revitalisant sans rinçage.
Routine 2 fois par mois
C’est la même routine vu ci-dessus. Cepandant vous pouvez remplacer le revitalisant sans rinçage par un masque capillaire de soin profond.
Routine 1 fois par mois
Une fois par mois, vous pouvez faire un shampoing clarifiant à la place de votre shampoing habituel.
Conclusion
Si vous vous demandez si vous souffrez de dermatite séborrhéique, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Cet article est écrit et titre d’information et ne remplace pas un avis médical.
Si vous ne savez pas par où commencer votre routine ou quels produits vous devriez utiliser, consultez votre médecin.