Table des matières
La perte de cheveux est assez fréquente. En général, chaque personne perd environ 100 mèches par jour. Il est souvent préoccupant de constater que la quantité de cheveux perdus est supérieure à la normale. Si c’est votre cas, vous avez peut-être commencé à remarquer certains facteurs qui pourraient être à l’origine d’une perte de cheveux excessive. Certaines personnes perçoivent leurs cheveux comme ayant des racines blanches et les associent à la perte de cheveux.
La perte de cheveux peut être héréditaire, mais nous ne pouvons pas ignorer les autres causes possibles. Une mauvaise alimentation, le stress, les maladies, entre autres, peuvent être des facteurs qui influencent la chute des cheveux. Mais qu’en est-il des cheveux aux racines blanches, est-ce normal ? Nous pouvons penser que c’est la raison pour laquelle mes cheveux tombent. Néanmoins, la plupart des gens ne savent pas pourquoi ils apparaissent.
Quelles sont les causes de la chute des cheveux avec des racines blanches ?
Le cheveu connaît trois phases principales. La première correspond au processus de croissance (généralement appelé anagène). La deuxième est la phase de transition (catagène). La troisième est la phase de repos (télogène). Lorsque les cheveux à racine blanche tombent, c’est parce qu’ils se trouvent dans la dernière phase. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, car cela fait partie du développement normal des cheveux. Toutefois, si vous remarquez des irrégularités, il est nécessaire de consulter un dermatologue.
Qu’est-ce que la partie blanche qui apparaît lorsque le cheveu tombe ?
Les cheveux avec une racine blanche apparaissent parce qu’il y a un grand nombre de vaisseaux sanguins à la base du cheveu. C’est autour d’eux que se forme la racine. Celle-ci contient à son tour ce que l’on appelle le bulbe, qui fait partie de la région proliférative. Il est constitué d’un maximum de trois couches de cellules basales qui précèdent les éléments cellulaires. Ceux-ci se rendent à la surface par la partie interne de l’extension externe qui entoure le follicule.
Les cheveux à racine blanche qui tombent repoussent-ils ?
Lorsque les cheveux à racine blanche tombent, c’est parce qu’ils sont en phase télogène. Lorsque les follicules pileux entrent dans cette phase, c’est qu’ils sont déjà passés par leur processus de croissance et de transition. Enfin, ils laissent place à de nouveaux cheveux grâce à la phase de renouvellement. Alors oui, les cheveux qui sont tombés peuvent repousser.
Qu’est-ce que la phase télogène qui provoque la chute des cheveux de la racine blanche ?
Le mot « télogène » désigne le processus final du cycle capillaire. Avec les autres phases (anagène et catagène), il est extrêmement important pour le développement correct du cheveu. Grâce à ce cycle, les cheveux peuvent pousser, se renouveler et tomber normalement. S’il est affecté, les symptômes de maladies telles que l’alopécie peuvent commencer à apparaître.
Cette phase est également connue sous le nom de phase de repos. Pendant cette période du cycle, qui peut durer jusqu’à trois mois, la croissance s’arrête et le follicule se repose. À la fin de la phase télogène, le cheveu tombe et le follicule pileux retourne à la phase anagène, entamant un nouveau processus.
En l’absence de pathologie, au moins 10 à 15 % des cheveux sont en phase télogène au moment estimé. Cependant, une perte de cheveux excessive peut signifier que certains facteurs affectent le développement naturel des follicules pileux.
L’une des causes les plus courantes est l’effluvium télogène. Il s’agit d’une maladie qui peut entraîner la chute des cheveux. Toutefois, son apparition peut également être associée à d’autres facteurs déclencheurs tels qu’une mauvaise alimentation, le stress, l’anxiété, différentes maladies, des changements hormonaux, etc.
En général, ce trouble peut être traité et, une fois la cause principale éradiquée, il disparaît généralement. Cela permet aux cheveux de repousser normalement.
Quelles sont les phases de croissance des cheveux ?
Les trois phases de la croissance des cheveux sont les suivantes :
- Anagène : à ce stade, le cheveu pousse. La base du follicule est active et produit une fibre capillaire renouvelée. Elle peut durer entre 2 et 7 ans, avec une croissance approximative de 1 cm par mois.
- Catagène : c’est le stade de transition. Le développement du cheveu est plus lent et la racine est isolée de la base. Elle peut durer entre 3 et 6 semaines avant que le cheveu ne tombe.
- Télogène : c’est la phase de repos des follicules pileux. Dans cette phase, les cellules du follicule cessent de se développer et le cheveu commence à tomber. Elle dure 2 à 3 semaines, mais une fois terminée, un nouveau cycle capillaire commence.
La perte de cheveux sans racine blanche est-elle préoccupante ?
Il y a presque toujours des indications claires que la perte de cheveux peut être due à des problèmes de santé. Il convient donc de s’en préoccuper :
- La perte de cheveux ne se produit pas seulement sur le cuir chevelu, mais aussi dans des zones telles que les cils ou les sourcils.
- La chute des cheveux est de forme circulaire et apparaît n’importe où sur le cuir chevelu.
- Des démangeaisons apparaissent dans la zone la plus touchée.
- La perte de cheveux est la plus visible au niveau de la ligne de démarcation des cheveux.
- La zone la plus touchée semble présenter une cicatrice qui limite l’espace dépeuplé par rapport à la zone où se trouvent les cheveux.
- La zone des cheveux est enflammée, rouge ou irritée.
Que peut-on faire pour que les cheveux repoussent plus forts ?
Si les cheveux aux racines blanches tombent souvent, nous pouvons faire en sorte qu’ils repoussent plus forts. Voici quelques conseils pour renforcer les mèches de cheveux :
- Choisir les bons produits : en matière de soins capillaires, il faut veiller à choisir les bons produits. Il suffit de choisir des produits qui conviennent aux caractéristiques de vos cheveux. S’ils contiennent des ingrédients naturels, c’est encore mieux. N’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing, même si vous ne souffrez pas de sécheresse. Il contribuera à protéger vos cuticules.
- Réguler la température de l’eau : lorsque l’eau est trop chaude, elle a tendance à altérer la production d’huiles naturelles dans notre cuir chevelu. L’eau doit donc être tiède plutôt que chaude.
- Réduisez l’utilisation d’outils thermiques : évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur. Et si vous séchez vos cheveux avec une serviette, veillez à ce qu’elle soit douce. Ne frottez pas non plus vos cheveux avec une serviette, car cela pourrait les casser.
- Brossez-vous correctement : les cheveux ne doivent être démêlés que lorsqu’ils sont mouillés. Essayez d’effectuer des mouvements légers et doux pour éviter de casser les mèches.
Autres traitements
Lorsque l’alopécie n’est pas temporaire, aucun traitement ne peut l’arrêter. Les cheveux commencent à tomber définitivement et la seule solution pour les récupérer est la greffe de cheveux.