Table des matières
Pour rendre vos cheveux moins crépus ou plus lisses, vous pouvez toujours choisir de les faire chasser par un coiffeur professionnel dans un salon de coiffure ou d’acheter des produits pour lisser vos cheveux.
La plupart des produits de lissage ou défrisage libèrent du formaldéhyde dans l’air au cours du processus. Ce produit chimique est un gaz qui a des effets cancérigènes sur l’homme, selon le Centre international de recherche sur le cancer. L’exposition au formaldéhyde peut avoir des effets négatifs à court et à long terme sur la santé.
Le formaldéhyde pour le lissage des cheveux de quoi, s’agit-il ?
Le lissage au formaldéhyde est une procédure très populaire dans les salons de beauté, et certaines des questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : comment fonctionne-t-il, est-ce que cela fait vraiment du bien aux cheveux ?
Pour répondre à ces questions, nous allons comprendre comment fonctionne le lissage à l’aldéhyde formique.
L’application de shampooings neutres permet à la cuticule du cheveu de s’ouvrir. De cette manière, le formaldéhyde peut mieux pénétrer, ce qui permet d’obtenir un résultat durable. Pour réaliser cette procédure, un produit contenant du formaldéhyde, du silicone et de la kératine est appliqué, suivi d’un brossage et d’un lissage.
Pour commencer, le styliste applique le traitement lissant, qui est activé par la chaleur d’un fer plat. Cette température scelle la formule du produit, mais libère également du formaldéhyde sous forme de gaz. Si vous ne ventilez pas la pièce, vous, le coiffeur et les autres personnes présentes risquent d’inhaler ce composé chimique.
Comment le formaldéhyde utilisé pour le lissage des cheveux affecte-t-il le cuir chevelu ?
Le formaldéhyde pour le lissage des cheveux est un composé assez courant dans les produits capillaires, car il génère des résultats positifs en matière d’esthétique des cheveux. Toutefois, ces produits peuvent provoquer une irritation de la zone des cheveux. L’idéal est d’éviter de toucher le cuir chevelu lors de l’application du formaldéhyde, car cela risque d’irriter la zone du cuir chevelu.
En outre, il n’est pas recommandé de raccourcir l’intervalle de temps entre les applications du produit. Dans le cas contraire, nous provoquons une sensibilité dans la zone des cheveux. Il est également important d’exclure tout type d’allergie au formaldéhyde dont la personne pourrait souffrir. Si vous êtes sensible au formaldéhyde, vous ne devez pas utiliser ce type de produit. Pour ce faire, vous pouvez prendre une mèche de cheveux pour tester la réaction de la zone, comme pour les teintures capillaires.
Cette procédure n’est pas seulement nocive pour le cuir chevelu, elle peut également l’être pour des zones telles que le nez, les yeux et les poumons, car elle peut provoquer de graves irritations.
Exposition au formaldéhyde : effets possibles à court et à long terme
Plus l’exposition aux produits contenant du formaldéhyde est importante, tant en termes de durée que de concentration, plus les risques potentiels pour la santé sont élevés.
Les personnes qui ont été exposées au formaldéhyde ont décrit des réactions telles que des problèmes ou des irritations oculaires, des problèmes du système nerveux (par exemple, des maux de tête et des vertiges), des problèmes des voies respiratoires (maux de gorge, toux, respiration sifflante), des nausées, des douleurs thoraciques, des vomissements et des éruptions cutanées.
Les effets chroniques associés au formaldéhyde peuvent inclure une prévalence accrue de maux de tête, d’asthme, de dermatite de contact (une éruption cutanée rouge causée par un contact direct avec une substance ou une réaction allergique à celle-ci résultant d’une sensibilisation) et éventuellement de cancer.
Ces types de réactions nous alertent sur la sensibilité de certaines personnes au formaldéhyde. Il leur est donc conseillé de ne pas s’exposer à ce produit chimique.
Marche à suivre si vous envisagez d’utiliser des assouplissants capillaires
- Ne le faites pas vous-même. Ne les appliquez pas vous-même à la maison. Adressez-vous à un coiffeur professionnel agréé dans un salon de coiffure. Les professionnels de la coiffure doivent être formés à prendre des précautions telles que le port de gants et de lunettes de protection, ainsi qu’à s’assurer que la ventilation est suffisante lors de l’application de produits adoucissants.
- Lisez la liste des ingrédients. Si vous envisagez d’acheter un produit dans un magasin ou sur l’internet pour l’appliquer vous-même, lisez la liste des ingrédients requise. Si vous n’en avez pas, n’achetez pas le produit. Si le produit adoucissant pour les cheveux comporte l’un de ces noms d’ingrédients sur l’emballage ou sur le site web de l’entreprise, à savoir formaldéhyde, cela signifie que le produit contient du formaldéhyde ou qu’il en libérera. Notez que tous les produits adoucissants pour les cheveux ne contiennent pas de formaldéhyde ; lisez donc l’étiquette pour savoir ce que contient le produit.
- Vous pouvez également poser les questions suivantes à un professionnel de la coiffure : le produit contient-il du formaldéhyde ? Existe-t-il une liste des ingrédients de ce produit que je puisse lire ? Pouvez-vous consulter la fiche de sécurité de ce produit ? Avez-vous été formé à l’application de ce produit et connaissez-vous les précautions nécessaires pour minimiser l’exposition au formaldéhyde ? Puis-je consulter le certificat de formation du fabricant et le mode d’emploi du produit ? Le salon dispose-t-il d’une ventilation adéquate ? Disposez-vous d’un autre produit de lissage des cheveux qui ne libère pas de formaldéhyde lorsqu’il est chauffé ?
- Signalez les effets indésirables. Si vous avez une mauvaise réaction à un produit assouplissant (irritation, brûlure, picotement, sensation de brûlure, etc.), arrêtez d’utiliser le produit et signalez vos symptômes à un médecin spécialiste.