Vous avez probablement déjà entendu le terme « hydrolat« , mais qu’est-ce que c’est exactement ? Un hydrolat est l’eau qui reste après l’extraction d’une huile essentielle d’une plante par distillation eau/vapeur. Dans ce guide, nous allons vous montrer exactement ce que sont ces eaux florales, tels que tout savoir sur les hydrolats, qu’est ce que c’est et comment les utiliser.
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Les hydrolats sont souvent appelés « eaux florales ». En effet, ils sont produits en distillant des fleurs fraîches, des feuilles, des fruits et d’autres matières végétales. Lorsque vous distillez une plante, que ce soit par distillation à l’eau ou à la vapeur, il vous reste deux produits finaux : l’huile essentielle, qui contient les constituants solubles dans l’huile de la plante, et toute eau de condensation, qui contient les constituants solubles dans l’eau. ainsi que des gouttelettes microscopiques de l’huile essentielle. Cette eau de condensation est ce que nous appelons l’hydrolat de la plante.
Sans surprise, les hydrolats et les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques similaires. Cependant, les hydrolats sont beaucoup moins concentrés. Leurs parfums sont beaucoup plus doux et subtils que ceux de leurs homologues les huiles essentielles. En raison de leur forte teneur en eau, ils sont également très doux et peuvent être appliqués directement sur la peau sans aucune sorte de dilution.
Comment est fabriqué un hydrolat ?
La plupart des hydrolats sont fabriqués par distillation à la vapeur. Dans la distillation à la vapeur, le matériel végétal riche en extraits botaniques (feuilles, bourgeons, etc.) est placé dans une distillerie à vapeur. La distillerie à vapeur est ensuite remplie de vapeur chaude, ce qui provoque l’ouverture des plantes et la libération de leurs extraits. La vapeur se mélange aux plantes, formant un distillat chaud à base de plantes qui monte ensuite au sommet de la distillerie. Une fois qu’il atteint le sommet, le distillat se condense au contact du toit froid et le liquide résultant s’écoule dans un tube dans une chambre complètement différente.
C’est là que l’huile essentielle et l’eau sont ensuite collectées. L’huile, qui contient la quantité la plus concentrée d’extraits solubles dans l’huile, flotte vers le haut et est écrémée pour fabriquer l’huile essentielle, tandis que l’eau restante est mise en bouteille pour produire l’hydrolat.
Que faut-il rechercher dans un hydrolat ?
Tous les hydrolats ne sont pas égaux. Il existe de nombreuses entreprises qui mélangent manuellement des huiles essentielles avec de l’eau et les vendent comme de faux hydrolats. Pour éviter cela, assurez-vous de vérifier l’étiquette des ingrédients à chaque fois.
Voici ce qu’il faut rechercher dans un hydrolat :
Le mot « hydrolat »
L’ingrédient principal d’un hydrolat de haute qualité doit être l’hydrolat lui-même, et non un mélange d’huiles essentielles et d’eau. Recherchez « hydrolat, distillat ou hydrolat de ___ (nom de la plante) » dans la liste des ingrédients.
« Sans parfum ajouté »
Les hydrolats n’ont pas besoin de parfum artificiel ajouté – ils sont aromatiques en eux-mêmes.
Pas d’eau comme premier ingrédient
C’est le plus grand signe d’un hydrolat de mauvaise qualité. Soit le produit n’a pas été fabriqué à partir de la distillation, soit l’entreprise a dilué le produit pour économiser de l’argent.
Pas de colorants ajoutés
Ceci est totalement inutile, alors assurez-vous d’éviter les produits qui en contiennent dans leurs ingrédients. Tous les hydrolats n’auront pas de couleur, et c’est parfaitement bien.
Quelles sont les plantes couramment utilisées pour fabriquer un hydrolat ?
Hydrolat de rose
L’eau de rose est l’un des hydrolats les plus courants sur le marché, car elle sent bon et présente de grands avantages. L’eau de rose est un merveilleux hydratant léger. Elle agit comme un humectant pour attirer l’humidité dans la peau et aider à la retenir. Il est également légèrement astringent et aide à minimiser l’apparence des pores tout en contrôlant la production de sébum et en rétablissant l’équilibre du pH de la peau. Les qualités hydratantes et tonifiantes de l’eau de rose la rendent également idéale pour réduire l’apparence des rides, et elle possède de grandes propriétés antioxydantes qui peuvent aider à prévenir les signes futurs du vieillissement. Dans l’ensemble, l’eau de rose est équilibrante et apaisante et convient à tous les types de peau, en particulier les peaux matures, sèches et/ou sensibles.
Hydrolat d’hamamélis
L’hamamélis a une odeur légèrement herbacée et verte. L’odeur peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais n’est pas désagréable. Comme l’eau de rose, l’hamamélis est un astringent doux et peut être utilisé comme tonique pour nettoyer la peau, contrôler la production de sébum, réduire l’apparence des pores et rétablir l’équilibre du pH de la peau. Il remplace parfaitement les toners à base d’alcool, qui peuvent être agressifs et asséchants. Il est naturellement anti-inflammatoire, ce qui peut aider à calmer les peaux rouges ou gonflées. Il est incroyablement apaisant et convient à tous les types de peau, en particulier les peaux grasses ou sujettes à l’acné.
Hydrolat de lavande
Cette herbe odorante fait un merveilleux hydrolat à l’odeur légère. Il est idéal pour rafraîchir et apaiser la peau irritée (en particulier par les piqûres d’insectes) et peut aider à améliorer l’apparence de la peau endommagée par des coupures et des brûlures mineures. Il a également des propriétés anti-inflammatoires, il est donc idéal pour réduire les rougeurs. Et, bien sûr, son arôme naturel est extrêmement relaxant. Il convient à tous les types de peaux, des grasses aux sèches.
Hydrolat de helichrysum
Cet hydrolat a une odeur terreuse, herbacée et un peu semblable à celle du thé. Il est idéal pour restaurer ou améliorer la santé et la beauté naturelles de la peau. Parce qu’il est si puissamment rajeunissant et régénérant, il est particulièrement adapté aux peaux matures ou sensibles.
Comment utiliser un hydrolat ?
Utilisation avec une huile
Vaporisez généreusement votre peau avec l’hydrolat, puis appliquez l’huile pendant que votre peau est encore humide. Ce processus offre les mêmes avantages que l’utilisation d’une crème ou d’une lotion, mais sans les émulsifiants et conservateurs supplémentaires.
Fixateur de maquillage
Vaporisez-en un peu après que votre maquillage soit terminé pour l’aider à rester en place. Une brumisation post-maquillage donnera également une magnifique finition rosée à votre peau et aidera votre maquillage à paraître plus naturel.
Démaquillant
Vous pouvez le faire avant de nettoyer votre peau ou après le nettoyage pour enlever tout reste de maquillage ou résidu.
Cela vous permet également de personnaliser votre masque, en utilisant différents hydrolats en fonction de ce dont votre peau a le plus besoin à un moment donné.